FootballFootball : Championnats étrangers

Primera Iberdrola : l’heure de la reprise a sonné en Espagne

Après deux semaines de trêve hivernale, la Primera Iberdrola fait son retour mercredi. Cette deuxième partie de saison pourrait voir le FC Barcelone être sacrée champion. Les catalanes possèdent deux points d’avance et ont trois matchs en moins que leurs dauphines. La reprise sera aussi l’occasion de voir si Tenerife (4ème) et Levante (5ème) peuvent rivaliser avec les deux clubs de Madrid dans le duel pour la deuxième place. La lutte pour le maintien s’annonce aussi serrée jusqu’au bout.

La Primera Iberdrola fête son retour en grande pompe ! Au programme mercredi, six derbys : dont le derby catalan entre le FC Barcelone et l’Espanyol et le derby madrilène entre le Real Madrid et le Madrid CFF. Pour le Barça, ce match de renom s’annonce comme une formalité. Les Merengues devront quant à elles se méfier du piège madrilène. Cette journée sera aussi l’occasion de voir l’Atlético se déplacer sur la pelouse du Rayo Vallecano.

FC Barcelone – Espanyol Barcelone, derby déséquilibré :

Pour son retour à la compétition, le FC Barcelone espère poursuivre sa belle série de 10 victoires en autant de matchs. Les championnes en titre semblent sûres de leur force, imperturbables et implacables tant offensivement que défensivement. Les coéquipières de Hamraoui n’ont encaissé que deux buts cette saison, quand leurs attaquantes ont déjà fait trembler à 57 reprises les filets adverses. Le défi des joueuses de l’Espanyol (13ème) sera donc de taille : contenir les assauts des Blaugranas, et procéder en contre pour tenter de surprendre la défense barcelonaise. Les Blanquiazules n’auront rien à perdre dans cette rencontre et devront jouer décomplexées si elles veulent espérer un résultat. Pour rappel, les joueuses de l’Espanyol n’ont plus battu leur ennemi juré depuis 2012.

Real Madrid – Madrid CFF, attention au piège pour le Réal :

Deuxième derby en trois rencontres pour les joueuses du Real Madrid. Après la défaite mi-décembre face aux Colchoneros, les coéquipières de l’ex Montpelliéraine, Jakobsson, auront à coeur de montrer leur suprématie dans la capitale. Les deuxièmes du classement devront s’employer pour l’emporter, elles qui restent sur une victoire poussive 1-0 chez le relégable Huelva. Le Real devra se méfier de son voisin madrilène qui pourrait lui jouer un mauvais tour. Les joueuses promues en 2018 se sont imposées sur la pelouse de l’Atletico début décembre et réalisent jusqu’à présent une saison correcte (7ème avec 19 points et 2 matchs en moins). La solidarité devra être totale et le plan de jeu impeccable si le Madrid CFF veut réitérer l’exploit de battre un géant madrilène.

Rayo Vallecano – Atlético Madrid, victoire impérative pour les Colchoneros

Nouvelle année et mêmes ambitions pour les Colchoneros : la deuxième place. Les joueuses de l’Atletico, actuellement troisième à un point du Real Madrid, sont sur une bonne dynamique et restent sur deux victoires en championnat, dont le derby. Pour espérer rester dans la course à la deuxième place, les Rojiblancas devront s’imposer dans le quartier madrilène de Vallecas. Cette rencontre devrait être une formalité pour Emelyne Laurent et ses camarades, le Rayo pointe au 12ème rang et est la quatrième plus mauvaise attaque du championnat. Mais attention tout de même à ne pas aborder ce match avec trop de confiance, les joueuses du Rayo Vallecano restent sur 4 matchs sans défaite dans cet exercice. L’année dernière, l’Atletico avait été tenu en échec (1-1) par une valeureuse équipe rouge et blanche.

Les autres rencontres :

A 12h ce mardi, Tenerife (4ème) reçoit La Corogne, dernier de ce championnat. Victoire impérative pour les joueuses de Tenerife si elles veulent mettre la pression sur le podium.

Mercredi, Eibar (11ème) reçoit l’EDF Logrono (14ème). Les deux équipes ont besoin de points pour prendre quelques distances avec la zone rouge.

Les joueuses de la Real Sociedad (6ème) devront s’imposer contre leur voisin de l’Athlétic Bilbao (10ème) si elles veulent jouer les troubles fêtes dans le haut du classement.

Derby Sévillan mercredi à 12h. Le Bétis Séville, avant dernier, reçoit son ennemi de toujours le FC Séville (8ème). Match déséquilibré sur le papier, mais qui pourrait lancer la saison du Bétis en cas de victoire.

Duel de mal classées. Santa Teresa (16ème) reçoit Huelva (15ème) pour un match capital pour le maintien. Les deux équipes sont à égalité de points (10) et doivent absolument gagner.

Pour clore cette 14ème journée, le derby Valencien. Levante (5ème) se déplace chez son voisin du FC Valence (9ème). Les joueuses de Levante doivent l’emporter pour mettre la pression sur le top5. Valence a besoin de points pour rester dans la première moitié de tableau.


Photo à la Une : (@FCB Femenino)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer