BasketBasket : LFB

LFB : Céline Dumerc dans la légende du basket français

Passée par Tarbes, Bourges et désormais à Basket Landes, Céline Dumerc a atteint samedi la barre symbolique des 500 matchs disputés en Ligue Féminine de Basket.

Il y avait beaucoup d’enjeu samedi après midi à l’Espace François Mitterand de Mont-de-Marsan entre deux équipes jusqu’alors invaincus en LFB. Le leader berruyer se déplaçait sur le parquet de Basket Landes, deuxième, avec à la clé la première place du championnat. Ce sont finalement les Tango qui ont pris le meilleur de leur adversaire dans une rencontre accrochée. Malgré la défaite et une certaine maladresse au shoot, Céline Dumerc a marqué la rencontre. Elle a passé la barre des 500 matchs disputés en Ligue Féminine de Basket.

Un destin lié à celui de Bourges

Après une formation au Pôle France, la native de Tarbes a logiquement débuté sa carrière professionnelle chez les Violettes. Durant trois saisons, Dumerc a fait ses gammes aux côtés de grandes joueuses comme Polina Tzekova, Laura Savasta ou encore Jo Hill. Ses performances lui ont permis de rejoindre le meilleur club de l’hexagone, le Tango Bourges Basket.

En onze années dans le Cher (2003-2009 puis 2011-2016), Caps remporte tout sur son passage. Six titres de champion de France, 5 Coupes de France, l’EuroCoupe en 2016… la domination berruyère est sans partage. En parallèle, Céline Dumerc mène également l’équipe de France vers les sommets (2e aux Jeux Olympiques en 2012, championne d’Europe 2009, 3 médailles d’argent et une de bronze à l’Euro). Son impact sur le jeu des Bleues ou des Tango est d’ailleurs récompensé à titre individuel (meilleure joueuse européenne en 2012, 3 présences dans le 5 Majeur d’un Euro, double MVP française de LFB). Après avoir tout gagné ou presque avec le TBB, Dumerc décide de retourner dans le sud-ouest en 2016, en s’engageant pour Basket Landes.

En plus d’être détentrice du record du nombre de sélections en Equipe de France, hommes et femmes confondus (262 sélections), Céline Dumerc entre un peu plus dans l’histoire du basket tricolore. Comme un symbole, elle atteint la barre symbolique des 500 rencontres de LFB face à son ancien club, les Tango Bourges. Elle risque de conserver ce record pour encore quelques années.

Top 10 des matchs joués en LFB

1. Céline Dumerc (499)
2. Paoline Salagnac (463)
3. Gaëlle Skrela (414)
4. Fatimatou Sacko et Sabrina Reghaissia (404)
6. Aurélie Bonnan (396)
7. Kristen Brooke « KB » Sharp et Johanne Gomis (384)
9. Ingrid Tanqueray (374)
10. Emmeline Ndongue (362)


Photo à la Une : (@ShootZone18)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer