FootballFootball : Championnats étrangers

Supercoupe d’Espagne : L’Atletico Madrid s’offre le scalp du Barca au bout du suspense

Ce mercredi lors des demi-finales de la Supercoupe d’Espagne, l’Atletico Madrid s’est offert le scalp du FC Barcelone au bout du suspense (1-1, T.A.B 3-1). Les Rojiblancas filent en finale et infligent la première défaite de la saison à leurs rivales de toujours. Retour sur cet exploit.

Coup de tonnerre en Espagne ! Pour la première fois de la saison, le FC Barcelone a concédé la défaite, qui plus est face à son plus grand rival l’Atletico Madrid. Ce mercredi, les Rojiblancas et les Blaugrana se retrouvaient pour un nouveau classique, à l’occasion des demi-finales de la Supercoupe d’Espagne. Les Madrilènes se sont imposées au bout du suspense lors de la séance de tirs au but (1-1, 3-1), décrochant ainsi leur ticket pour la finale et mettant fin à une série de six matchs sans victoire face aux Catalanes.

Une première mi-temps terne

Ce grand classique du football féminin espagnol a pourtant mis du temps à démarrer. Si le Barca a eu le monopole du ballon lors du premier acte, les occasions de but ont été rares. Rien à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes, si ce n’est deux frappes des Blaugrana Patricia Guijarro et Alexia Putellas, stoppées par la gardienne Hedvig Lindal, LA joueuse du match.

Merel Van Dongen, le facteur X

Au retour des vestiaires, les Rojiblancas sont revenues sur le terrain avec d’autres intentions. Plus hautes sur le terrain et avec un gros pressing, les Colchoneras se sont procurées plusieurs occasions franches avant de trouver l’ouverture à l’heure de jeu. Suite à une main d’Andrea Pereira, la Néerlandaise Merel Van Dongen, l’une des meilleures Rojiblancas cette saison, a pris ses responsabilités pour transformer le penalty et donner l’avantage aux siennes (1-0, 60′). Débarquée lors du mercato estival, la Batave s’est imposée comme une pièce maîtresse de son équipe.

Frustrées par cette ouverture du score concédée, les Catalanes ont montré beaucoup de signes de nervosité mais sont parvenues à égaliser dans les ultimes instants du match, par l’intermédiaire d’Alexia Putellas, auteure de son septième but de la saison (1-1, 90′). Incapables de se départager lors de la prolongation, les deux équipes ont du passer par l’insoutenable séance de tirs au buts. Au bout du suspense, l’Atletico a finalement eu le dernier mot (3-1), décrochant son ticket pour la grande finale de la Supercoupe d’Espagne. Rendez-vous ce samedi à 20h45 pour l’épilogue de la compétition entre l’Atletico et Levante.

Merel Van Dongen, auteure de l’ouverture du score sur penalty (©AtleticoFemenino)

Photo à la Une : (@AtleticoMadridFemenino)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page