RugbyRugby : Equipe de France

Assa Koïta écartée de l’équipe de France à cause de son voile ?

Retraitée des terrains depuis août dernier, la rugbywomen Assa Koïta était invitée sur le plateau de beIN Sports, ce dimanche. L’occasion pour la Tricolore de revenir sur le port de son voile, qui aurait mis fin à sa carrière internationale.

Le 3 août dernier, dans un message posté sur les réseaux sociaux, Assa Koita annonçait sa retraite sportive, à seulement 29 ans. Un communiqué dans lequel la rugbywomen abordait la fin prématurée de sa carrière internationale à cause de son port du voile. « Merci aux personnes qui m’ont accepté avec ou sans foulard, sans jugements, car vous savez, mon foulard a fait l’objet de rejet et a mis fin à ma carrière internationale malgré moi. »

>> A LIRE AUSSI : Rugby : Le Tournoi des Six Nations 2021 annulé

Annick Hayraud dément

Ce dimanche, la Française a évoqué plus largement ces propos chocs. La gagnante du Tournoi des Six Nations 2014, a assuré avoir reçu des appels de la Fédération Française de Rugby après s’être exposée avec le voile. Par la suite, la deuxième-ligne enchaîne les bonnes performances avec le Stade Français, mais n’est plus jamais appelée en Bleues. Une décision à laquelle ne s’attendait pas la Française et qu’elle trouve « dommage. » Mais elle assure n’avoir aucun regret sur son choix.

>> A LIRE AUSSI :Rugby – Selon une étude, « Les lésions cérébrales sont un problème beaucoup plus important chez les femmes »

La néo-éducatrice, dénonce l’« ignorance » des membres de la FFR, et juge qu’ils « ne connaissent pas vraiment la religion. Il y a des préjugés, et je pense qu’ils sont enfermés dans leur bulle. » Après l’émission, Assa Koïta a reçu une vague de soutien de la part du monde sportif sur les réseaux sociaux.

Des accusations rapidement niées par la manageuse du XV de France. Annick Heyraud a affirmé que « les convictions religieuses d’Assa ne sont jamais rentrées en compte dans nos choix ». Une réponse qui n’a pas satisfait Assa Koïta, qui a répondu avec un tweet : « La vérité finit toujours pas triompher. »


Photo à la Une : (@Stephane Hamel)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page