FootballFootball : Championnats étrangers

Tounkara, Clemaron, Thomas… Le week-end des Françaises de l’étranger

Le week-end a été riche en émotions pour les Françaises en Espagne, Angleterre et Italie. Avec la victoire de l’Atletico Madrid en finale de la Supercoupe, le triomphe écrasant d’Everton sur Bristol et le match opposant l’AS Roma au Napoli, la semaine démarre bien pour les footballeuses à l’étranger, titulaires et décisives.

L’Atletico de Madrid d’Aïssatou Tounkara a battu Levante en Supercoupe d’Espagne. Everton n’a fait qu’une bouchée de Bristol avec la présence de Maéva Clemaron dans l’entrejeu. Lindsey Thomas a enfin été titularisée à l’AS Roma. Retour sur un week-end de mi-janvier qui sourit aux Françaises en Europe.

Aïssatou Tounkara, superchampionne d’Espagne

Elle symbolise la solidité défensive des Colchoneras. Aïssatou Tounkara était titulaire samedi soir face à Levante pour jouer la finale de la Supercoupe d’Espagne. Désormais très bien intégrée à l’effectif, la Française a su rester confiante pour aller décrocher le titre.

>> À LIRE AUSSI :Aïssatou Tounkara, Parisienne devenue Rojiblanca

Déjà grande artisane de la victoire contre le FC Barcelone en demi-finale (1-1 ; 3-1 aux tirs aux buts), la défenseure s’est encore largement illustrée au marquage ce week-end. Son efficacité et sa complémentarité avec Laia Alexandri (nommée meilleure joueuse du match) a grandement gêné les joueuses de Levante qui n’ont d’ailleurs pas marqué le moindre but (0-3).

Mais ce n’est pas tout ! Aïssatou Tounkara est également à l’origine d’un débordement qui a permis à l’Atlético de Madrid de marquer son premier but. Une belle performance récompensée par le trophée de la Supercoupe d’Espagne. De quoi la mettre dans de bonnes conditions pour la suite de la Primera Iberanova, où l’Atlético stagne pour l’instant à la cinquième place.

Maéva Clemaron, titulaire en attendant Valérie Gauvin

L’absence de certaines profite à d’autres. Maéva Clamaron a contribué à la victoire écrasante des Toffees ce week-end face à Bristol (4-0). Premier match depuis le 20 décembre dernier pour Everton et la milieu de terrain en a profité pour montrer ce dont elle était capable.

>> À LIRE AUSSI :D1 Arkema – Valérie Gauvin (MHSC) : « Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu envie d’aller à l’étranger »

A l’aise dans les transitions offensives, elle a offert un très bon dégagement en seconde période, qui a ensuite profité à Lucy Graham et Isobel Christiansen pour aller marquer un but. Elle a également été à l’origine d’une tentative de frappe, mais son tir a été arrêté.

Valérie Gauvin, quant à elle, est rentrée en jeu en seconde période, pour la première fois depuis sa blessure (1er novembre 2020). 23 minutes sur le terrain, pour se remettre en jambes et espérer reprendre du poil de la bête pour les prochaines échéances.

Lindsey Thomas, en quête de buts

Au cours du Calcio Femminile de ce week-end, l’AS Roma a battu de justesse Naples (3-2). La présence de Lindsey Thomas en attaque était inattendue mais la Française a essayé de faire ses preuves.

>> À LIRE AUSSI : Football : Lindsey Thomas (AS Roma) s’éclate en Série A

Alors que la Roma continuait de presser le Napoli, l’attaquante n’a peut-être pas marqué mais a su provoquer des occasions. En particulier pour le troisième but romain. Sa percée à droite, puis son centre, ont été repris par la capitaine de la Roma qui a offert la victoire à l’équipe.

Si les buts ne sont pas encore là, il ne fait aucun doute que sa présence dans le XI de ce week-end a eu un impact positif dans la victoire de l’AS Roma. Cela pourrait être enfin le début d’une belle saison pour Lindsey Thomas.


Photo à la Une : (@ASRomaFemminile )

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page