Divers

Zoom sur 3 sports encore méconnus en France

La France compte un nombre important de sportifs. Mais ce sont souvent les mêmes sports qui concentrent l’essentiel des licenciés (football, tennis, basket, …). Pourtant, il existe bon nombre d’autres disciplines qui gagnent à être connues. Nous vous présentons aujourd’hui trois d’entre elles.

Le roller-derby

Popularisé en 2009, par le film Bliss avec Elliot Page, le roller-derby compte actuellement plus de 4000 licenciés en France (essentiellement des femmes). Sport importé des Etats-Unis, il est très spectaculaire aussi bien pour les pratiquantes que pour le public. Hébergé par la Fédération Française de Roller et Skateboard, il se pratique sur piste, sur des patins à roulettes à 4 roues.

Deux équipes s’affrontent, avec un objectif simple :  4 bloqueuses doivent faire des tours de pistes à un rythme modéré et 1 jammeuse, lancée à vive allure doit tenter de doubler le plus de fois le pack de bloqueuses. C’est ce qui attribue un point à l’équipe. Les bloqueuses doivent tout faire pour empêcher la jammeuse adverse de passer et c’est là que ce sport devient spectaculaire ! Au-delà de la discipline, c’est un véritable mode de vie qui découle du roller derby.

Pour en apprendre plus : la chaîne YouTube de la FF Roller et Skateboard.

Le rugby subaquatique

Arrivé en France au milieu des années 2010, c’est à Bordeaux que les premiers pratiquants ont commencé à exercer le rugby subaquatique. Mais alors qu’est-ce qui se cache derrière ce nom un peu compliqué ? Un sport d’apnée, rendu ludique grâce à un ballon qui ne flotte pas. Un match se compose de deux équipes de 6 joueurs, dont l’objectif est d’aller inscrire des buts sous l’eau.

Les nageurs sont équipés de tubas, masques et palmes et alternent les phases d’apnée. Discipline ouverte à tous, elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et tous les gabarits sont les bienvenus. Très développé en Allemagne, le rugby subaquatique commence à gagner en notoriété en France et voit son nombre de participants augmenter d’année en année.

Plus d’informations sur le site du Rugby Subaquatique Bordeaux.

Le netball

Quasi inconnu en France, le netball est pourtant le sport féminin le plus populaire chez nos voisins anglais (et dans tous les pays du Commonwealth) ! Dérivé du basket, il voit s’affronter deux équipes de 7 joueuses dont l’objectif est d’inscrire des paniers pour marquer des points.

Deux différences notables avec le basket, aucun panneau n’est accroché derrière le filet et le ballon est plus léger et en cuir. C’est au début des années 2010 que cette discipline a réellement fait son apparition en France et de plus en plus de clubs voient le jour depuis. À l’image notamment du Netball Paris ou le Netball Toulouse Léguevin.

Pour découvrir ce sport en images, la chaîne YouTube de la fédération australienne : https://www.youtube.com/user/NetballAustralia


Photo à la Une : (@Facebook La Boucherie de Paris_Roller Derby)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page