FootballFootball : Championnats étrangers

FAWSL : 3 choses à savoir sur Fran Kirby, le crack de Chelsea

Auteure d’un quadruplé retentissant lors de la large victoire de Chelsea à Reading (5-0), puis du but décisif face à Manchester United (2-1) lors de la dernière journée, Fran Kirby semble au sommet de son art et dans la forme de sa carrière. Zoom sur la numéro 10 des Lionesses, une joueuse au profil atypique et pétrie de talent, dont le destin pour le football ne s’est joué qu’à un fil.

Elle est l’une des références du football féminin en Angleterre et l’une des meilleures du monde à son poste. La meilleure buteuse de l’histoire de Chelsea et l’une des joueuses emblématiques de la sélection nationale des Lionnesses. Elle, c’est Fran Kirby. Zoom sur une joueuse au profil atypique, au palmarès et statistiques impressionnantes, et dont l’avenir pour le football s’est joué sur un fil.

Un profil atypique

Fran Kirby fait partie des joueuses qui font l’unanimité auprès des fans de ballon rond. Du haut de ses 1m57, la meneuse de jeu des Blues impressionne de par ses qualités technique et sa vision du jeu. Elle fait partie des ces joueuses capables de débloquer n’importe quelle type de situation, de transformer une passe moyenne en caviar, comme ce fut le cas le week-end dernier, lors du sommet de FAWSL entre Chelsea et Manchester United, où elle a inscrit le but décisif. Au delà de ses qualités de passeuses, Fran Kirby reste avant tout une buteuse hors pair dotée d’un sang-froid incroyable devant le but.

Des images de Fran Kirby avec son club formateur de Reading

Une icône à Chelsea

En pleine forme cette saison, l’Anglaise a déjà inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives en FAWSL, au sein d’une formation de Chelsea qui tourne à plein régime et qui est favorite à sa propre succession pour le titre de champion d’Angleterre. La Lionnesse semble dans la forme de sa vie et devrait exploser tous ses records personnels cette saison. Fran Kirby est aussi une véritable icône à Chelsea.

Meilleure buteuse de l’histoire du club avec 62 buts, elle a été l’une des grandes artisanes de la saison historique réalisée par les Blues en 2017/2018 avec le doublé Coupe d’Angleterre – Championnat. Elle est également entrée dans l’histoire du club en inscrivant le premier but de Chelsea dans la Women’s Champions League, la plus prestigieuse des compétitions, face à Glasgow en 2017. Toujours présente lors des grands rendez-vous, la native de Reading est imperméable à la pression et conserve du haut de ses 27 ans, la fougue et l’insouciance d’une joueuse qui fait ses débuts dans le monde professionnel. Pour couronner le tout, Super Fran est aussi une joueuse au mental d’acier et à la combativité impressionnante, capable de porter son équipe et de tirer ses coéquipières vers le haut.

Proche d’arrêter le football à 16 ans ..

Et pourtant, tout n’a pas été toujours facile pour Fran Kirby. A 16 ans, alors qu’elle fait ses débuts dans le club de sa ville natale, Reading, où elle crève l’écran dès ses premières apparitions, l’Anglaise plonge dans une dépression et met sa carrière de footballeuse entre parenthèse, suite au décès prématuré de sa mère .. Sa mère, qui lui avait offert une carte d’anniversaire au cours de son enfance, lui écrivant qu’elle participerait un jour à la Coupe du Monde.

Derrière chaque footballeuse se cache une belle histoire. Celle de Fran Kirby en cache une magnifique. Après s’être remise de ce drame familial, elle fait petit à petit son retour sur les carrés verts. La suite, on la connaît. Elle devient une icône à Chelsea mais aussi en équipe nationale, où elle participe au Mondial 2015, à l’Euro 2017 et à la Coupe du Monde 2019 en France (45 sélections, 13 buts). Et alors que la prochaine Coupe d’Europe aura lieu en Angleterre en juillet 2022, c’est tout un peuple qui s’apprête à soutenir son pays et son enfant prodige, pour emmener les Lionnesses vers le premier titre majeur de leur histoire.

Kirby - Chelsea Women - FAWSL
© Chelsea Women

Photo à la Une : (@ChelseaWomen)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page