BasketBasket : Eurocoupe

EuroCup Women : Saint-Amand tombe contre Valence, les Flammes et l’ESBVA s’imposent

Le choc franco-français entre le FCB et la Roche Vendée a tourné à l’avantage des Nordistes. Villeneuve d’Ascq a survolé la rencontre face à Namur tandis que Saint-Amand a subi son premier revers en EuroCoupe féminine.

Les Green Girls redescendent de leur petit nuage. Alors que le club du Hainaut avait débuté sa campagne européenne par deux succès consécutif face au Basket Hema et aux Castors Braine, elles ont subi leur premier revers en Eurocoupe ce vendredi contre Valence.

Face au favori annoncé du groupe H et club hôte de cette phase régulière, Saint-Amand a tenu la cadence imposée par les Valenciennes en première mi-temps (30-25). Bien mené par Bec Allen (23 pts, 5 rebds), Valence a pris le large au retour des vestiaires. Les locales ont infligé un 21-8 dans le troisième quart-temps pour filer vers la victoire (71-50). Malgré la défaite, le SAHB termine deuxième du groupe et verra bien la phase à élimination directe.

Les Nordistes au rendez-vous des playoffs

Deux autres équipes du Nord rejoindront les seizièmes de finale de l’Eurocoupe féminine après leur victoire vendredi. Les Flammes Carolo étaient opposées à Roche Vendée, bon dernier du groupe F avec deux défaites en deux rencontres. Le FCB a profité des difficultés de son adversaire du soir pour accrocher la victoire. Après une première mi-temps disputée, Charleville-Mézières a fait la différence dans le troisième quart-temps avant de prendre véritablement le large dans le dernier quart (79-66). Evelyn Akhator (18 pts) ou Sasa Cado (13 pts) ont été les grandes actrices de ce succès qui permet aux Flammes de rejoindre les playoffs.

Une troisième équipe française sera présente en seizième de finale de l’EuroCoupe. Il s’agit de Villeneuve d’Ascq, qualifié après son large succès sur Namur lors de la troisième et dernière journée de la phase régulière. Face aux Belges, les Nordistes ont tranquillement déroulé grâce à une Haley Peters des grands jours (21 pts, 7 rebds). La large victoire (75-45) était plus que précieuse car l’ESBVA rejoint les seizièmes grâce à sa différence de point, supérieure à celle de Cadi La Seu (3ème).

Landerneau au tapis

Le cinquième club de l’hexagone en lice dans cette EuroCoupe, Landerneau, ne verra pas les seizièmes de finale de la compétition. Après une défaite contre Fribourg, les Bretonnes ont subi un deuxième revers vendredi contre Venise (86-62). Le LBB avait à tout prix besoin d’un succès pour espérer terminer dans les deux premiers du groupe E. Il termine finalement troisième et n’aura pas l’occasion de disputer les playoffs.


Photo à la Une : (@FIBA/Evelyn Akhator)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page