FootballFootball : D1 Arkema

D1 Arkema : Khadija Shaw (Bordeaux), la saison de tous les records ?

Dans l’histoire de la D1 Féminine, seulement quatre joueuses ont passé la barre symbolique des 30 buts inscrits sur une saison. Auteure d’un nouveau triplé lors du carton de Bordeaux face à Reims, Khadija Shaw caracole en tête du classement des buteuses avec déjà 17 réalisations. De quoi se faire une place aux côtés des plus grandes ?

>> A LIRE AUSSI : D1 Arkema : Les Tops et les Flops de la treizième journée

Mais où s’arrêtera Khadija Shaw ? Au sommet de son art, la Jamaïcaine a récidivé ce week-end en signant un nouveau triplé, son deuxième de la saison, portant son total à 17 réalisations. Lors du carton de Bordeaux face à Reims ce samedi, Bunny a démontré toute l’étendue de son talent et a fait preuve d’une efficacité redoutable devant les buts, comme toujours. En pleine forme, la native de Spanish Town peut-elle battre tous les records cette saison ? Rien n’est moins sûr.

L’indétronable Sandrine Bretigny

Dans l’histoire, seulement quatre joueuses ont passé la barre symbolique des 30 buts inscrits sur une saison de D1F. Le record absolu de buts inscrits lors d’une même saison, détenu par Sandrine Bretigny, semble difficile à battre. Lors de la saison 2006-2007, sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, l’attaquante avait inscrit la bagatelle de … 42 buts ! Un record qui reste à mesurer à une époque où la D1 Féminine n’était pas aussi homogène qu’aujourd’hui, et où l’écart entre l’OL et les autres écuries était abyssale. Derrière Bretigny suit la légende Marinette Pichon avec 38 buts inscrits en 2004-2005 avec le Montpellier HSC, puis 36 la saison suivante avec le Juvisy FC (actuel Paris FC).

>> A LIRE AUSSI : La légende Marinette Pichon, figure emblématique du football féminin français

Le record de la décennie ?

Mais si l’on s’intéresse à l’histoire récente et plus précisément aux dix dernières saisons de D1 Arkema, Khadija Shaw est dans les temps pour tenter de détrôner les plus grandes et se faire une place aux côtés des attaquantes qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la D1 Féminine. Une certaine Lotta Schelin, triple vainqueure de la Ligue des Champions avec l’OL (2008-2016) et auteure de 225 buts en autant de matchs sous les couleurs rhodaniennes, avait notamment inscrit 34 réalisations en championnat lors de la saison 2014-2015.

Derrière la Suédoise, on retrouve l’inévitable Ada Hegerberg. On ne présente plus la Norvégienne, première ballon d’or de l’histoire du football féminin, meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des Champions … à seulement 25 ans. Son meilleur total sur une saison remonte à 2015-2016 où avait elle avait inscrit 33 buts en championnat.

Après treize journées, Khadija Shaw a donc déjà inscrit 17 buts. Si elle reste au top physiquement et que son club garde le même rythme de croisière, elle peut prétendre à intégrer ce cercle fermé de joueuses ayant passé la barre des 30 buts sur une saison. L’histoire serait belle pour la Jamaïcaine, qui a du braver vents et marées pour percer dans le football professionnel.

>> A LIRE AUSSI : 3 choses à savoir sur Khadija Shaw (Bordeaux)


Photo à la Une : (@FCGBWomen)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page