Ski-Glace

Patinage : L’équipe de France de short-track féminine est Championne d’Europe

A l’occasion de l’Euro 2021 de short-track à Gdansk (Pologne), l’équipe de France féminine a décroché l’or en relais (3000m). Une première historique puisque jamais une équipe française, toutes catégories confondues, n’avait déjà remporté un tel titre.

Les Françaises de l’équipe féminine de short-track sont devenues Championnes d’Europe ce weekend en Pologne. Après un relais de 3000m effectué contre de redoutables Russes, Hollandaises et Italiennes, les patineuses sont devenues les premières relayeuses de short-track de l’histoire tricolore à obtenir l’or.

A LIRE AUSSI >>> Short-track – Tifany Hyot Marchand : « C’est frustrant, je voudrais juste que ma discipline soit reconnue »

Une course très serrée

Tifany Huot Marchand, Aurélie Monvoisin, Aurélie Lévêque, Gwendoline Daudet et Cloé Olivier deviennent Championnes d’Europe après un joli parcours. Premières de leur série en quarts de finale, secondes en demies (1000m), elles ont tout donné ce dimanche, malgré un statut d’outsider. Seulement, cela n’a pas suffi. Les Françaises sont arrivées deuxième à la course.

Mais la chance semble avoir souri à l’effectif français. Les Bleues ont bénéficié de la disqualification des Russes qui avaient franchi la ligne en première position. Dans cette finale opposant les Pays-Bas, la Russie et l’Italie, seules les Françaises n’ont pas commis de grossières erreurs. Les Transalpines ont effectué une sortie de piste, les Néerlandaises sont parties à la faute avant que ce soit au tour des Russes de réaliser une faute. Faute plus que pénalisante puisqu’elle a purement et simplement disqualifié la nation russe.

La France est donc devenue Championne d’Europe, dans un scénario que seul un sport comme le short-track peut proposer. Les relayeuses prendront la route de Dordrecht (Pays-Bas) en mars pour les Mondiaux en mars prochain pour agrandir leur palmarès naissant.


Photo à la Une : (@FFSG)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page