FootballFootball : Championnats étrangersFootball : D1 Arkema

Football : Le Top 5 des meilleures buteuses en Europe

Alors que la première partie de saison est arrivée à son terme dans les cinq championnats majeurs du Vieux-Continent (France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne), Le Sport au Féminin vous dresse le Top 5 des meilleures buteuses des cinq grands championnats. Mention spéciale à la Bordelaise Khadija Shaw, qui caracole en tête du classement avec déjà 17 réalisations au compteur.

1) Khadija Shaw (Girondines de Bordeaux, France) : 17 buts

Au sommet du classement des buteuses en D1 Arkema, Khadija Shaw l’est aussi sur l’ensemble du Vieux-Continent. Avec déjà 17 buts au compteur en D1 Arkema, la Jamaïcaine est ce qui se fait de mieux en Europe en terme d’efficacité offensive. La native de Spanish Town est en train de changer de dimension et pourrait exploser tous les records cette saison. Pour le plus grand bonheur de son club les Girondines de Bordeaux, solide troisième en D1 Féminine.

>> A LIRE AUSSI : D1 Arkema : Khadija Shaw (Girondines de Bordeaux), la saison de tous les records ?

2) Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain, France) : 15 buts

A la deuxième place de ce classement, on retrouve Marie-Antoinette Katoto, avec 15 réalisations inscrites. L’attaquante du Paris Saint-Germain, sacrée meilleure buteuse de D1 Arkema lors des deux dernières saisons (22 et 16 buts) n’a pas encore dit son dernier mot dans sa lutte à distance avec Khadija Shaw. La pépite tricolore pourrait également battre son propre record de buts inscrits sur une saison en championnat. A noter qu’en plus de ses 15 buts, l’attaquante du club de la capitale a également délivré 5 passes décisives.

>> A LIRE AUSSI : D1 Arkema : Katoto – Shaw, qui terminera meilleure buteuse du championnat ?

3) Esther Gonzalez (Levante, Espagne) : 15 buts

Petite surprise, c’est l’Espagnole Esther Gonzalez qui complète ce beau podium. A l’instar de Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante de Levante impressionne cette saison et a déjà trouvé le chemin des filets à 15 reprises en championnat. Passée par Malaga, le Sporting Huelva puis l’Atletico Madrid, la native de Huescar est au sommet de son art et fait les beaux jours de son club, qui réalise une saison de haute volée. Quatrième à égalité de points avec l’Atletico Marid et avec toujours un match en retard à disputer, les Granotes sont sans conteste la belle surprise de la saison en Primera Iberdrola, outrageusement dominée par le FC Barcelone.

4) Nicole Billa (Hoffenheim, Allemagne) : 14 buts

Elle est LA révélation de la saison du côté de la Frauen Bundesliga. Meilleure buteuse de l’élite avec 14 réalisations, Nicole Billa affole les compteurs en Allemagne. Si concurrencer le Bayern Munich et le VfL Wolfsburg dans la course au titre semble quasiment impossible pour Hoffenheim, le club de la région de Stuttgart fonce vers un deuxième podium consécutif en championnat. L’Autrichienne, qui explose aux yeux du grand public cette saison et qui pourrait attirer les convoitises des grosses écuries du Vieux-Continent, est l’une des grandes artisanes de la très belle saison de son équipe.

5) Cristiana Girelli (Juventus Turin, Italie) : 13 buts

Cristiana Girelli complète ce Top 5. Meilleure buteuse du Calcio Femminile l’an passé, l’Italienne continue de traumatiser les défenses de la Botte et ne cesse de marquer avec les Bianconeri. Cette saison, la Juve a remporté l’intégralité de ses matchs de championnat et a pu une nouvelle fois s’appuyer sur sa buteuse maison. A 30 ans, la native de Gavardo n’en finit plus d’impressionner et fait partie des meilleures attaquantes de la planète. Au-delà de ses très bonnes statistiques, la participation au jeu de la numéro 10 de la Vieille Dame n’est pas à négliger. Dos au but, dans les petits espaces ou dans la dernière passe, Cristiana Girelli sait tout faire.

>> A LIRE AUSSI : Cinq choses à savoir sur … Cristiana Girelli (Juventus Turin)


Photo à la Une : (@FCGBWomen)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page