BasketBasket : LFB

LFB : L’ASVEL fait la belle opération, Tarbes se relance

Une victoire au buzzer pour Villeneuve d’Ascq, une autre en prolongation pour Tarbes à Landerneau et un festival offensif de Roche Vendée, cette journée de Ligue Féminine a été exceptionnelle.

Deux matchs en retard de la 5ème journée étaient au programme ce samedi. L’ASVEL s’est imposé sur le score de 75-63 sur le parquet de Basket Landes. Les Lionnes ont su répondre à l’intensité malgré l’enchaînement des matchs ces dernières semaines et ont constamment fait la course en tête, dominant totalement le deuxième de LFB.

Héléna Ciak a été la meilleure marqueuse du club rhodanien avec 20 points. Alysha Clark (14 pts) et Aleksandra Crvendakic (12) ont également contribué au succès de la formation lyonnaise. L’ASVEL s’offre donc un match référence face à une grosse écurie du championnat.

De son côté, Roche Vendée, actuel 5ème de LFB, s’est facilement défait de Charnay, 107-87. Il n’y a pas eu le moindre suspense lors de cette partie, où les Vendéennes menaient déjà 31-18 après dix minutes de jeu, sous l’impulsion d’une Tiffany Clarke étincelante, auteure de 35 points et 8 rebonds. L’écart continu de grimper jusqu’à +24, ne laissant pas la moindre chance aux joueuses du Beaujolais.

Tarbes réalise l’exploit au bout du suspense

Le match le plus serré de la soirée opposait Landerneau (4eme) à Tarbes (11eme), et ce sont les Tarbaises qui sont allées s’imposer 79-72 après prolongation. Dominées durant la majeur partie du temps, les Tarbaises ont su trouver les resources nécessaires pour effacer une déficit de sept points à la fin du 3ème quart-temps. Les Bretonnes se font égaliser grâce à un tir à 3 points de Kristen Sharp à 46 secondes de la fin.

Dans la prolongation, il n’y a pas eu de suspense, avec un 11-4 en faveur de Tarbes. Regan Magarity termine en double-double pour les joueuses des Hautes-Pyrénées : 21 points et 19 rebonds ! En face, Alena Hanusova a fini avec 24 points.

Sandra Ygueravide au buzzer

Villeneuve d’Ascq, troisième, a fait respecter la hiérarchie en dominant Lattes-Montpellier (8eme), 85-83. Les Héraultaises ont effectué le meilleur début de rencontre, comptant huit points d’avance à la fin du premier quart, puis quatorze à la mi-temps (39-53). L’écart a grimpé jusqu’à +21 au début de la deuxième mi-temps, avant que les Nordistes n’entament leur remontada.

A dix minutes de la fin, les filles de Rachid Meziane étaient encore menées de seize points (55-71), mais ont réussi un magnifique 30-12 dans la dernier quart pour recoller au score dans les derniers instants. A 83 partout, Sandra Ygueravide réalise l’action du match, elle inscrit le panier de la victoire presqu’au buzzer sur une action personnelle. Elle termine d’ailleurs meilleure marqueuse de son équipe, avec 15 points (et 9 passes).

Enfin, Charleville-Mézières, septième, qui restait sur deux défaites de suite, a renoué avec le succès en allant s’imposer largement à Saint-Amand, sur le score de 81-54. Endi Miyem finit avec 18 points et 8 rebonds pour les Flammes


Photo à la Une : (@tgbbasket)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page