Publireportage

Débuter en Bodyboard

Le bodyboard est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, notamment parmi la gent féminine. Avec le plaisir et le lot de sensations fortes qu’elle procure, il y a de quoi être tenté par cette discipline. Si vous souhaitez vous mettre au bodyboard, voici quelques conseils qui devraient vous aider à débuter dans les meilleures conditions.

Entraînez-vous en natation

Pour faire du bodyboard, il faut avant tout que vous soyez une bonne nageuse. Cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement être une experte, mais vous devez avoir une bonne maîtrise de la brasse ou du crawl pour pouvoir affronter la mer. Si vous n’êtes pas très douée, faites appel aux services d’un coach personnel et améliorez vos techniques de natation.

Choisir un équipement adapté

Pour faire du bodyboard dans les meilleures conditions, vous devez impérativement vous équiper convenablement. Vous pouvez contacter Bodyboard Center qui vous propose tout ce qu’il y a de meilleur en termes d’équipements. Tout d’abord, le choix de votre planche de bodyboard doit être fait en fonction de votre gabarit. Il est à noter que la taille de cet équipement a un impact direct sur son volume. Cela signifie que plus la planche est grande, plus elle est épaisse et large. La taille détermine de ce fait la flottabilité de cet accessoire.

Si la taille de votre planche de bodyboard est inférieure à celle qui devait vous correspondre, vous ne flotterez pas assez et vous coulerez. De la même façon, si votre équipement est trop grand, il sera assez difficile à maîtriser dans les vagues puissantes. Prenez tous les renseignements nécessaires pour déterminer la longueur idéale pour votre planche. N’oubliez pas de tenir compte de la fréquence d’utilisation pour choisir un modèle adapté.

En ce qui concerne votre tenue, une combinaison en lycra est la plus indiquée pour effectuer cette activité. Elle est en effet très efficace pour éviter les frottements et les irritations. Optez également pour un leash et attachez-le à votre poignet. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre votre planche de bodyboard, même en cas de chute.

Informez-vous sur les conditions météorologiques avant de vous lancer

En tant que débutante en bodyboard, vous devez prendre certaines précautions avant de vous lancer dans les vagues. Comme pour le surf, il est ainsi nécessaire de s’informer sur la météo. Vous devez en effet vous assurer que les conditions en mer sont sûres pour exercer cette activité en toute sécurité.

Si le temps n’est pas favorable pour faire du bodyboard, ne prenez pas de risque et programmez votre session pour un autre jour. Votre sécurité doit passer avant tout. Il est aussi recommandé aux novices de se faire assister par un instructeur ou par un ami, le temps d’acquérir plus d’expérience.

Entraînez-vous à adopter la bonne position

Avant de vous jeter à l’eau, vous devez apprendre à bien vous positionner. Il est pour cela conseillé de s’entraîner sur la terre ferme au préalable. Posez votre planche de bodyboard sur le sable et allongez-vous sur cette dernière avec vos mains à l’avant et l’arrière de l’équipement. Assurez-vous que votre poids est parfaitement centré sur la planche.

Une fois cette position adoptée, entraînez-vous à ramer, les mains positionnées sur chaque côté de la planche. Simulez la brasse ou ramez comme si vous rapportiez l’eau vers vous. Apprenez également à battre vos pieds sous l’eau pour vous projeter vers l’avant avec beaucoup plus de facilité et pour prendre la vague rapidement.

Trouver la bonne vague

En tant que novice en bodyboard, vous devez avant tout penser à votre sécurité. Évitez dans un premier temps les vagues trop hautes ou trop puissantes. Privilégiez les vagues qui prennent directement la direction de la plage. Sur le rivage, prenez le temps d’examiner les mouvements des vagues durant une dizaine de minutes tout en vous échauffant. En étudiant leur rythme, vous aurez plus de facilité à pagayer. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous informer auprès du maître-nageur. Quoi qu’il en soit, soyez certain d’avoir la capacité de supporter les conditions avant de vous lancer.

Utilisez convenablement votre corps

Pour avancer en mer, vous avez la possibilité de vous servir de vos bras ainsi que de vos jambes. Pour économiser votre énergie, il est conseillé d’alterner entre vos membres supérieurs et vos membres inférieurs. Vous pouvez néanmoins utiliser les deux pour de courtes rafales de vitesse. Cependant, le mieux est de réserver cette technique pour attraper la vague avec plus de facilité.

Si vous préférez utiliser vos jambes, veillez à ce que vos hanches soient positionnées au-dessus de la queue de la planche de bodyboard. Quant à vos mains, elles doivent tenir l’avant de l’engin pour qu’il soit bien à plat dans l’eau. En outre, vous devez avoir le dos légèrement courbé pour empêcher la planche de plonger dans l’eau à l’avant. Enfin, les coups de pied doivent être effectués sous l’eau et avec toute la jambe.

Gérez correctement les vagues

Une maîtrise parfaite des vagues nécessite du temps. Le secret est de sélectionner la bonne vague et d’adopter dans l’eau une position adéquate pour décoller. Si vous pensez être en mesure de l’attraper, retournez-vous face au rivage et pagayez pour prendre de la vitesse.

Cessez ensuite de pagayer au moment où vous vous sentez propulsée par la vague. Mettez tout votre poids sur le devant de l’équipement en relevant légèrement le haut. Avec votre poids et l’appui de vos bras, vous devriez parvenir à diriger la planche sans difficulté. Étant débutante, le mieux pour vous est d’apprendre à parfaitement gérer la vague en ligne droite jusqu’au rivage, le temps de vous habituer à cette nouvelle sensation.

Tournez dans les vagues

Pour être une bodyboardeuse accomplie, vous devez savoir tourner dans les vagues. Pour cela, il faudra apprendre trois techniques spécifiques : la réduction, la coupe et le virage par le bas. Au fur et à mesure que vous gagnez en équilibre et en contrôle, dirigez la planche vers le bas au moment où elle se brise. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur un côté de la planche afin qu’elle soit bien maintenue face à la vague. Voilà en quelques étapes comment tourner dans les vagues.

Le bodyboard est une activité très agréable qui nécessite toutefois le respect de certaines règles. En suivant nos conseils, vous parviendrez certainement à maîtriser cette discipline et à profiter de sensations exceptionnelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page