TennisTennis : WTA

Open d’Australie : Les favorites en balade, les outsiders au forceps .. le récap’ de la journée

L’Open d’Australie ayant débuté ce lundi, Le Sport au Féminin vous propose chaque jour le récap’ de la journée pour ne rien rater du premier Grand-Chelem de l’année. Retour sur les enseignements de la première journée, avec les têtes de série (Osaka, Halep, Williams) qui ont tenu leur rang, les outsiders (Andreescu, Jabeur) poussées dans leurs derniers retranchement et des Françaises à la fête qui se sont toutes qualifiées pour le second tour.

>> A LIRE AUSSI : Open d’Australie : Garcia prend rendez-vous avec Osaka, Ferro et Cornet solides

Osaka, Halep, Kvitova et Williams expéditives

Pour cette première journée de compétition à Melbourne, les têtes de série ont tenu leur rang et se sont parfaitement lancées. La numéro trois mondial Naomi Osaka a ouvert le bal en écrasant Anastasia Pavlyuchenkova (6-1, 6-2), imitée quelques heures plus tard par Serena Williams (11e), qui n’a fait qu’une bouchée de l’Allemande Laura Siegemund (51e) (6-1, 6-1). La Japonaise retrouvera Caroline Garcia au second tour alors que l’Américaine affrontera la Serbe Nina Stojanovic (100e).

De son côté, Simona Halep (2e) n’a pas fait de détails face à la locale Lizette Cabrera (140e). Une victoire expéditive pour la Roumaine (6-1, 6-2) qui fait le plein de confiance, avant de retrouver une adversaire plus coriace au second tour en la personne d’Ajla Tomljanovic (69e) au prochain tour. Autre tête de série qui n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer, la Tchèque Petra Kvitova (9e), vainqueure de la Belge Greet Minnen (6-3, 6-4). Enfin, Aryna Sabalenka, la joueuse en forme ces derniers mois, s’est imposée face à Viktoria Kuzmova (97e) en deux sets (6-4, 6-0).

Les outsiders au forceps

Si les favorites n’ont eu aucun mal à passer l’obstacle du premier tour, ce ne fut pas le cas des outsiders, qui ont du batailler pour valider leur qualification. A l’exception d’Iga Swiatek (17e), révélation de la saison dernière avec en point d’orgue le titre à Roland-Garros, qui a tranquillement disposé d’Arantxa Rus (6-1, 6-3). La Canadienne Bianca Andreescu (8e) a eu toutes les peines du monde pour se défaire de sa compatriote Mihaela Buzarnescu (138e) mais a finalement eu le dernier mot (6-2, 4-6, 6-3). L’exploit de la journée est à mettre au crédit de l’Américaine Bernarda Pera (63e) , tombeuse de l’Allemande Angelique Kerber (25e) , lauréate de l’édition 2016 de l’Open d’Australie. Très performante la saison dernière, la Tunisienne Ons Jabeur (30e) a été poussée dans ses derniers retranchements par l’expérimenteé Andrea Petkovic (102e) (victoire 6-3, 3-6, 6-4).

>> A LIRE AUSSI : Open d’Australie : Zoom sur les 5 favorites pour le titre


Photo à la Une : (@WTA)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page