HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Encore des points importants en jeu avant les playoffs et playdowns

Mercredi, sept matchs sont au programme de la dernière journée de Ligue Butagaz Energie avant les playoffs/playdowns. Paris 92 accueillera notamment Brest quand Nantes et Metz recevront Saint-Amand et Mérignac.

Si les huit qualifiés pour les playoffs sont déjà connus, cette dernière journée de la phase aller est l’occasion pour tous de gagner des points et de tenter de se replacer au classement.

>> A LIRE AUSSI : LBE : Nantes chute face à Bourg-de-Péage, Nice surprend Paris 92

Le leader Metz recevra Mérignac, 13e au classement, et ne devrait pas avoir de mal à disposer des Girondines. Même constat du côté de Nantes, quatrième, qui accueille Saint-Amand. Les Nordistes n’ont plus gagné depuis six matchs toutes compétitions confondues et pointent au onzième rang.

Brest puissance 12 ?

Après onze rencontres disputées cette saison en LBE, le BBH est toujours invaincu. Ce mercredi, Brest se déplace dans la capitale pour y affronter le Paris 92. Et si les Parisiennes réalisaient l’exploit ? Depuis le début de saison, les Rebelles ont semblé imbattables, mais l’enchaînement des matchs de haute intensité en Ligue des Champions, combiné au championnat, pourrait commencer à peser dans les jambes.

>> A LIRE AUSSI : Ligue des champions EHF : Brest bute sur Dortmund, mais valide sa place en huitièmes

Mais pour battre les joueuses de Laurent Bezeau, les Franciliennes vont devoir hausser leur niveau de jeu après leur défaite à domicile face à Nice. Les coéquipières de Laura Flippes devront espérer une Nadia Offendal, deuxième meilleure buteuse de LBE (75 buts en 12 matchs), des grands soirs pour faire vaciller le BBH. Le Paris 92 devra aussi s’appuyer sur sa défense de fer, la deuxième meilleure du championnat, derrière… Brest. Tous les espoirs sont donc permis pour les Lionnes, qui pourraient espérer monter sur le podium en cas de victoire.

La passe de 7 pour Nice ?

En championnat, Nice est sur une série de six victoires consécutives. Les Niçoises n’ont pas perdu en 2021 et espèrent bien continuer sur leur lancée face à Toulon. Un derby méditerranéen qui s’annonce déséquilibré, d’autant que les Toulonnaises restent sur trois défaites en LBE.

>> A LIRE AUSSI : Handball – Coupe de France : Mérignac, Nice et Chambray qualifiés pour les quarts de finale

Mais les Aiglonnes devront se méfier de l’arme offensive des Varoises, Marine Dupuis (68 buts en 12 matchs), qui avait mené Toulon à la victoire en phase de groupe de Coupe de France le mois dernier. Une rencontre aux airs de revanche qui pourrait permettre à Nice d’espérer doubler le Paris 92 au classement.

Le programme complet :

Paris 92 – Brest Bretagne (16h)
Toulon St-Cyr – Nice (18h)
Besançon – Fleury Loiret (19h)
Dijon – Bourg de Péage (20h)
Metz – Mérignac (20h)
Nantes – Saint-Amand (20h)
Plan-de-Cuques – Chambray Touraine (20h45)


Photo à la Une : (@BBH)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page