TennisTennis : WTA

Open d’Australie : Alizé Cornet évoque son retour inespéré lors du premier tour

Tout proche de la sortie alors qu’elle était menée 4-0 dans le troisième set face à Valeria Savinykh, la Niçoise a réussi une remontée fantastique pour parvenir à rejoindre le second tour de l’Open d’Australie. Une rencontre où la joueuse 31 ans est passée par tous les états.

Alizé Cornet a dû pousser un ouf de soulagement à l’issue de son entrée en lice à l’Open d’Australie. Malgré un bon départ face à Valeria Savinykh avec le gain de la première manche (6-2), la Niçoise s’est effondrée par la suite. Elle a concédé la deuxième manche (4-6) avant de voir la Russe filer vers la victoire, menant 4 jeux à rien dans le dernier set. « Au troisième set, j’ai quasiment balle de jeu dans tous les jeux et je perds 4-0 parce qu’elle joue extrêmement bien. Je me dis :  »allez sur un malentendu, il peut tout se passer ». Je n’y croyais plus beaucoup, à 4-0, c’est quand même rare de revenir et de gagner. »

« Je commençais à cramper au mollet de stress »

Le rarissime s’est pourtant produit. « Point par point, jeu par jeu », la numéro 54 mondiale a refait son retard pour pousser son adversaire dans un super tie-break décisif. « Le super tie-break, j’ai perdu dix ans de vie en dix minutes ! C’est d’un stressant, c’est horrible. Je commençais à cramper au mollet de stress. C’était mon premier super tie-break du troisième set. J’étais tellement fatiguée à 6 partout. Il y avait tellement de tension, et du fatalisme. Pas dans le mauvais sens du terme, mais de se dire :  »on joue et advienne que pourra ». Ça peut tellement se jouer à rien. Je mène 8-4, elle revient à 8-7 et là je me dis :  »pourquoi je joue au tennis ! » Je finis sur un coup droit gagnant qui rentre de ça, il y a eu tout dans ce match. Tennistiquement, je ne suis pas hyper satisfaite mais j’ai la chance de faire mieux au prochain tour. »

Plus de peur que de mal pour Alizé Cornet. Quoi que. L’énergie laissée dans ce combat de chaque instant avec Savinykh pourrait être préjudiciable pour la suite. Au prochain tour, la Niçoise devra affronter l’Américaine Ann Li, tombeuse de Shuai Zheng, tête de série n°31 (6-2, 6-0).


Photo à la Une : (@WTA)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page