FootballFootball : Equipe de France

Equipe de France : Corinne Diacre mise sur du sang neuf pour remporter le Tournoi de France

Mardi matin, la liste des 27 joueuses sélectionnées en équipe de France pour le Tournoi de France (17 au 23 février) a été révélée. En l’absence de certains cadres blessés, Corinne Diacre a choisi de remplir les places vacantes de son groupe par des profils jeunes et dynamiques. Le tout en conservant des joueuses d’expérience.

« Je suis tournée vers l’avenir. Il faut se focaliser sur l’essentiel, à savoir le jeu, le terrain. » Corinne Diacre a annoncé la couleur ce mardi matin en conférence de presse. Ce début d’année 2021 est l’occasion pour les Bleues de repartir sur de nouvelles bases après deux dernières sélections mouvementées. Le sélectionneuse l’affirme : « On vit très bien en équipe de France. » Si bien que de jeunes joueuses font leur apparition dans le groupe qui affrontera la Suisse et l’Islande à Metz et Sedan du 17 au 23 février prochain. Ceci en l’absence d’Amandine Henry, Viviane Asseyi et de Griedge Mbock, blessées.

« Je mise surtout sur la jeunesse… »

Julie Dufour, Lea Khelifi, Ella Palis, Sandy Baltimore… Les Bleues convoquées pour le Tournoi de France sont jeunes. Et ce n’est pas un hasard. La Coupe du monde des U20 ayant été annulée en raison de la situation sanitaire, Corinne Diacre s’est tournée vers les joueuses avec un potentiel prometteur et une belle marge de progression. « Je voulais un petit peu renouveler le groupe. C’est aussi une manière de leur montrer qu’elles sont suivies. Elles sont sur des bonnes performances dans leurs clubs. »

>> À LIRE AUSSI :Tournoi de France : Gauvin de retour avec les Bleues, Henry et Asseyi absentes

Ces arrivées insufflent un nouveau souffle à l’équipe de France. La sélectionneuse songe même à revoir ses stratégies pendant ce tournoi. « Ce n’est pas impossible que je donne un peu plus de temps de jeu aux joueuses qui n’en n’ont pas habituellement, ou peut-être même essayer un nouveau système. » Le Tournoi de France sera donc le moyen pour Corinne Diacre d’évaluer son effectif et de faire des réajustements en vue des matchs internationaux prévus en avril.

« … mais aussi un peu sur l’expérience »

A la croisée des mondes de l’expérience et de la jeunesse, Sandie Toletti (25 ans) constitue l’une des belles surprises présentes sur cette liste. Sélectionnée en 2017 pour la dernière fois, la milieu de terrain de Levante fait son grand retour en équipe de France. « Je la suis depuis un moment. C’était peut-être un peu trop tôt quand je l’ai pris la première fois. Mais ça fait longtemps, elle a un peu plus de maturité. Elle a un temps de jeu conséquent en club, elle est performante, son club tourne bien. On a un peu moins de pression, les qualifications pour l’Euro sont passées. C’est le moment de la revoir », a souligné Corinne Diacre.

>> À LIRE AUSSI : Equipe de France : Les Bleues toujours sur le podium FIFA

Et l’expérience dont il sera question pour façonner l’équipe qui jouera pendant le Tournoi de France, la sélectionneuse des Bleues la puisera dans des joueuses telles que Valérie Gauvin, Wendie Renard, Amel Majri, Eugénie Le Sommer ou encore Charlotte Bilbault.

L’équipe de France s’entrainera dès ce samedi à Clairefontaine. Seules les joueuses évoluant en Championnat d’Espagne les rejoindront lundi. Elles débuteront la compétition à Sedan le mercredi 17 février face à l’Islande.


Photo à la Une : (@FFF)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page