TennisTennis : WTA

Open d’Australie : Halep sur le fil, Andreescu et Kvitova prennent la porte .. le récap’ de la journée

Comme chaque jour, Le Sport au Féminin vous propose le récap’ de la journée à l’Open d’Australie, pour ne rien manquer du premier Grand Chelem de l’année sur la planète tennis. Pour cette troisième journée de compétition, deux membres du Top 10, Bianca Andreescu (8e) et Petra Kvitova (9e), sont sorties par la petite porte. De leur côté, Simona Halep, Garbine Muguruza et Aryna Sabalenka ont décroché leur ticket pour le troisième tour.

>> A LIRE AUSSI : Open d’Australie : Pas d’exploit pour Garcia, grande première pour Ferro, Cornet out

Deux Top 10 au tapis

Les deux principaux enseignements de la journée à Melbourne sont les éliminations prématurées de deux membres du top 10, Bianca Andreescu (9e) et Petra Kvitova (8e). Pourtant largement favorite, la Canadienne a été surclassée par Su-Wei Hsieh (71e), sur un nuage tout au long de la rencontre (6-3, 6-2). La Taïwanaise a fait parler toute son expérience pour s’offrir la huitième victoire de sa carrière face à une joueuse du Top 10 et enchaîne, pour la première fois depuis septembre 2019, deux victoires consécutives en individuel sur le circuit. « Je suis toujours plus excitée à l’idée d’affronter les meilleures joueuses. Elles ont de grandes qualités et il faut trouver la solution pour mettre en place son jeu. Ce n’est pas toujours facile (…). J’ai affronté beaucoup beaucoup de joueuses du Top 10 dans ma carrière et je me sens de plus en plus à l’aise face à elles ».

Autre tête de série à avoir pris la porte ce mercredi, Petra Kvitova. Neuf ans après sa dernière victoire face à une membre du Top 10 (Open d’Australie 2012 contre Samantha Stosur), Sorana Cirstea (68e) a récidivé face à la Tchèque. Très inspirée sur ses coups gagnants et solide sur sa ligne de fond, la Roumaine a réussi à faire déjouer son adversaire. « J’ai joué beaucoup de matchs contre Petra, c’est une joueuse fantastique. Elle frappe la balle très fort. J’ai eu besoin de temps aujourd’hui pour m’adapter à son jeu mais une fois que j’étais bien entrée dans mon match, j’ai senti que je pouvais faire quelque chose. Je suis très heureuse de cette victoire. »

Halep sur le fil, Sabalenka et Muguruza solides

Dans les autres rencontres de la journée, la logique a été respectée et les favorites ont tenu leur rang. Expéditive lors de son premier tour face à , Simona Halep a du s’employer pour venir à bout de la locale Ajla Tomljanovic ( 72e), après deux heures et demi de lutte acharnée. Victoire au forceps pour la Roumaine (4-6, 6-4, 7-5), qui affrontera Veronika Kudermetova (36e) pour une place en huitièmes de finale.

La joueuse en forme du moment, Aryna Sabalenka (7e) s’est montrée solide dans sa rencontre l’opposant à la Russe Daria Kasatkina (71e). Après une première manche accrochée, la Biélorusse est montée en puissance pour s’adjuger le second set tranquillement (7-6, 6-3). Désireuse de passer un cap à Melbourne et de pourquoi pas décrocher son premier titre majeur, Sabalenka rallie le troisième tour où elle retrouvera l’Américaine Ann Li (69e), tombeuse de la Française Alizé Cornet.

Enfin, Garbine Muguruza (14e) et Serena Williams (11e) n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer face à Liudmila Samsonova (6-3, 6-1) et Nina Stojanovic (6-3, 6-0).


Photo à la Une : (@WTA)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page