HandballHandball : Ligue des Champions de l'EHF

Handball – La Fédération européenne a tranché pour la suite des compétitions

En raison de la pandémie de la Covid-19, l’EHF a dû prendre des décisions pour mener les compétitions à leur terme. Des choix forts, discutables et parfois injustes, qui ne font pas les affaires des clubs français en European League.

Alors que la fin de la phase de poule était prévue le 14 février, neuf rencontres de Ligue des Champions et six d’European League étaient encore à reprogrammer.

>> A LIRE AUSSI : Ligue des champions EHF : Metz s’impose à Bietigheim et prend la tête de son groupe

Face à l’urgence, l’EHF a décidé d’attribuer un résultat sur tapis vert à ses quinze rencontres. Les matchs sont donc désormais considérés comme joués, et perdus 10-0 par le club jugé responsable de la non-reprogrammation.

Les clubs français en difficultés

Outre l’annonce des matchs sur tapis vert, l’EHF a pris une autre mesure surprenante en Ligue des Champions. Il a ainsi été décidé, de qualifier les seize équipes engagées initialement, et de faire disputer un huitième de finale entre ses équipes. De fait, Brest et Metz sont automatiquement qualifiés mais devront se méfier d’un match piège au prochain tour.

>> À LIRE AUSSI : Ligue des Champions EHF – Cléopâtre Darleux (BBH) : « Cette saison, on a l’ambition de participer au Final 4 »

En European League le constat est plus amer. Sur les six rencontres non reprogrammées, cinq concernaient un club français. Fleury et Paris 92 perdent donc deux rencontres 10-0, et Nantes voit lui aussi son match face à Lada être perdu sur tapis vert. Les trois clubs tricolores font les frais des décisions gouvernementales, empêchant les Français de se rendre en Russie, et aux Russes de venir dans l’Hexagone puisque le pays est hors Union Européenne. Un casse tête qui met donc les trois clubs engagés dans une position délicate. Avec ces mesures, pour le moins injustes, Fleury quitte d’ores et déjà la compétition. Le Paris 92 se retrouve en grand danger et Nantes devra à tout prix s’imposer à Kastamonu (Turquie), pour continuer l’aventure européenne.


Photo à la Une : (@ehfcl)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page