Athlétisme

Record du monde du 5 km mixte pour Beatrice Chepkoech

Grande favorite de l’édition 2021 du Monaco Run, la recordwoman du monde du 3 000 m steeple Beatrice Chepkoech a battu ce dimanche matin dans les rues de Monaco le record du monde du 5 km route (mixte) en 14’43’’. Première française, Alice Finot se classe troisième en 15’52.

Les passionnés d’athlétisme, se sont sans doute régalés devant la prestation réalisée par Béatrice Chepkoech à l’occasion de ce Monaco Run édition 2021. Déjà en grande forme sur 3000 m steeple mardi dernier lors du meeting de Liévin, la Kenyane de 29 ans n’a laissé aucun espoir aux autres concurrentes ce dimanche matin.

Quand le vent s’invite en Principauté

Malgré des conditions de course pas forcément optimales, elle s’installe rapidement seule aux commandes de ce 5km. Dans l’incapacité de suivre ce rythme effréné, la Suédoise Meraf Bahta (deuxième en 15’46’’) n’a pu faire illusion. Chepkoech s’impose facilement avec près d’une minute d’avance sur ses poursuivantes.

« Je suis tellement heureuse car je ne m’y attendais pas. Il faisait froid et il y avait beaucoup de vent, mais j’ai essayé de suivre mon pacemaker (meneur d’allure) et tout a été parfait »

Elle qui avait déjà pulvérisé en 2018 le record du monde du 3000 m steeple (8’44’’32) lors du meeting Herculis de Monaco s’est offert cette fois le record du monde du 5 km sur route (dans une course mixte) avec un temps de 14’43’’. Chepkoech efface ainsi les 14 min 44 réalisés par la Néerlandaise Sifan Hassan en 2019, déjà à Monaco.

Les Françaises se distinguent

Du côté des Françaises, Alice Finot termine ce 5km à une superbe 3ème place en 15’52. Elle améliore par la même occasion son record personnel mais ne bat pas le record de France de Liv Westphal (15’31). Ce n’est pas tout, nouveaux records personnels aussi pour Alexa Lemitre (5ème en 16’07) et Aude Clavier (6ème et record de France espoir en 16’15). Melody Julien termine 8ème en 17’04. Des performances prometteuses pour la suite de la saison.


Photo à la Une : (Monaco Run)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page