HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Le calendrier des playoffs et playdowns dévoilé

La Ligue féminine de handball vient de publier le calendrier des playoffs et play-downs, appelés à remplacer la phase retour de Ligue Butagaz Energie.

C’est désormais officiel, le Comité de direction de la Ligue féminine de handball a dévoilé ce lundi le calendrier de la seconde phase de la Ligue Féminine de Handball. Pour rappel, au mois de décembre dernier, la crise sanitaire avait obligé le Comité à revoir le format de la phase retour de LBE et à la transformer en playoffs/play-downs.

Du beau monde en playoffs

Les Playoffs seront donc composés par les équipes classées entre la première et la huitième place à l’issue de la phase aller du championnat. Les huit clubs qualifiés sont : Besançon, Bourg-de-Péage, Brest, Chambray, Metz, Nantes, Nice et Paris. Ils conserveront les points acquis lors de la première phase du championnat et devront s’affronter durant sept journées

Dénouement final en mai prochain

À l’issue de ces 7 matches, une confrontation en aller – retour aura lieu le 19 et 23 mai prochain, entre les équipes classées de la première à la sixième place. Enfin, le titre de champion de France se jouera lors d’une ultime confrontation, en matchs aller et retour, entre le premier et le deuxième de ces playoffs.

Un objectif commun : le maintien

Si les huit premiers du championnat auront donc l’opportunité de se disputer le titre à l’issue des play-offs, ce ne sera malheureusement pas le cas pour les formations classées entre la neuvième et la quatorzième place qui joueront leur maintien lors des playdowns.

Une seule équipe descendra en D2

Au total, ce sont six clubs qui participent à cette phase : Dijon, Fleury, Mérignac, Plan-de-Cuques, Saint-Amand et Toulon Saint-Cyr. Le format reste le même que pour les playoffs. Ainsi les six équipes conservent leurs points déjà obtenus lors de la phase aller et elles auront chacune 15 matchs à jouer pour sauver leur saison.

À l’issue de ces 15 journées, l’équipe la moins bien classée sera reléguée en D2 féminine pour la saison 2021-22.


Photo à la Une : (©LBE)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page