Divers

Badminton : Médaille d’argent pour l’équipe mixte des Bleus aux Championnats d’Europe

Après avoir battu l’Angleterre (4-1) et s’être qualifiée ce jeudi pour les demi-finales des Championnats d’Europe de badminton à Vantaa (Finlande), l’équipe de France mixte est venue à bout de la Russie ce vendredi (3-2). Les Français se sont en revanche inclinés en finale ce samedi face à des Danois inarrêtables (3-0). Retour sur les dernières rencontres des Tricolores.

Clap de fin pour la belle épopée française aux Championnats d’Europe de badminton. Auteure de grosses performances en quarts contre l’Angleterre et en demi-finales face à la Russie, l’équipe de France a atteint pour la première fois de son histoire la finale de la discipline. Malheureusement, son parcourss’est soldé par une victoire des Danois ce samedi, grands favoris de la compétition.

Des quarts de finale quasi-parfaits

Les quarts ont mal commencé pour l’équipe mixte tricolore. Accrochée par l’Angleterre (18-21, 21-14, 24-26), l’équipe de France s’est relevée pour s’assurer une qualification en demi-finale trois matches plus tard, avec une Marie Batomene des grands jours. Menée au premier set par Freya Redfearn, la Française a redoublé d’efforts pour s’imposer. Preuve que motivation et dévouement finissent toujours par payer.

A LIRE AUSSI >>> Anne Tran : « J’aimerais pouvoir vivre du badminton »


Le double féminin composé d’Anne Tran et Léa Palermo a lui aussi resplendi ce jeudi contre Annie Lado et Lizzie Tolman (21-7, 21-10). Côté double masculin, Ronan Labar et Julien Maio n’ont pas eu de problèmes à s’imposer face à la paire Easton-Van Leeuwen. A ce rythme, il ne restait plus que le duo mixte de Thom Gicquel et Delphine Delrue pour remporter le tout. Ce qui a été fait en trois sets (20-22, 21-14, 21-10).

Des demi-finales intenses

Il aura fallu près de six heures à la France pour battre la Russie. Déjà rencontrée lors des poules, la formation russe a donné du fil à retordre aux Bleus. Xuefei Qi s’est d’abord inclinée au bout de deux sets en simple (19-21, 14-21). Mais Toma Popov, puis le duo Tran-Palermo (21-18, 23-25, 21-11) ont repris la main. La paire Labar-Maio a néanmoins souffert face au double Ivanov-Sozonov.

A LIRE AUSSI >>> Badminton : L’équipe de France médaillée de bronze aux Championnats d’Europe

La qualification de l’équipe en finale a été assurée par Delphine Delrue et Thom Gicquel. Pourtant en manque de réussite au premier set (18-21), le duo mixte est revenu au score (21-15, 20-9), faisant le bonheur de ses coéquipiers.

L’échec de la finale

Les Bleus n’ont pas su tenir tête aux Danois. Mis en difficulté dès le début de la rencontre, les Français ont laissé le Danemark l’emporter avec un score final de 3-0. Christo Popov a perdu son match face à Viktor Axelsen (21-16, 21-12). Qi Xuefei a marché dans ses pas et s’est inclinée devant une très bonne Mia Blichfeldt (21-18 21-19). Enfin, Ronan Labar et Julien Maio ont été défaits par le double Astrup-Rasmussen (21-12 21-14).

L’équipe de France sort de ces Championnats d’Europe avec une médaille d’argent en poche et un très beau parcours. Les badistes possèdent désormais des bases solides sur lesquelles se reposer pour les Championnats du monde en mai prochain.


Photo à la Une : (@FFBaD)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page