FootballFootball : Championnats étrangers

Gérard, Gauvin, Thomas… Le week-end des Françaises de l’étranger

Le Betis Seville de Méline Gérard a engrangé des points importants en Primera Iberdrola face à l’Athletic Bilbao (1-0). Valérie Gauvin a marqué deux des trois buts d’Everton contre Tottenham (2-3). Lindsey Thomas a délivré une passe décisive à Paloma Lazaro et l’AS Roma l’a emporté sur le SSD Empoli (2-0). Retour sur les performances des Tricolores sur les pelouses étrangères.

Week-end prospère pour les Françaises du Betis Seville, d’Everton et de l’AS Roma. Si Valérie Gauvin s’est démarquée en inscrivant deux pénaltys cruciaux avec les Toffees, Lindsey Thomas a activement contribué à la victoire des Romaines sur Empoli. En Andalousie, Méline Gérard a gardé sa cage inviolée dans une rencontre serrée contre l’Athletic Bilbao.

Méline Gérard, dernier rempart des Beticas

Le Real Betis sort la tête de l’eau. Après avoir essuyé de nombreuses défaites en championnat cette saison, le club andalous a remporté tous ses matchs en février, à l’exception de celui contre le FC Barcelone (6-0). Ce week-end, Méline Gérard et ses coéquipières sont venues à bout d’un Athletic Bilbao dangereux, tout en assurant le clean-sheet (1-0).

>> A LIRE AUSSI : Méline Gérard (Bétis Séville) rêverait d’entraîner l’OL un jour

La gardienne tricolore y est d’ailleurs pour quelque chose. Appliquée dans ses prises de balles autant que dans ses sorties aériennes, elle s’est montrée décisive dans la victoire de son équipe. Méline Gérard a également empêché une très belle offensive de la part des Basques (54′).

Avec cette victoire capitale, le Real Betis prend la 15eme place du championnat espagnol avec 16 points. Les Andalouses devront livrer une bonne performance face à l’Atlético Madrid ce dimanche prochain pour espérer atteindre le milieu de tableau d’ici la mi-mars.

Valérie Gauvin, impériale face à la gardienne des Spurs

Enfin des buts pour Valérie Gauvin ! Depuis son retour sur les terrains après une blessure survenue en novembre, l’attaquante peinait à retrouver le chemin des filets. Mais ce dimanche, contre Tottenham, elle a relancé la machine en s’offrant un doublé.

Le match a très bien commencé pour Everton et sa numéro 19. Au bout de huit minutes, une main de Ria Percival a provoqué un pénalty transformé par l’internationale française dans le coin droit des filets de Tottenham. Rebelotte dix minutes plus tard. Après une faute dans la surface d’Abbie McManus, Valérie Gauvin a inscrit un second pénalty, cette fois-ci tiré à gauche. En forme, la Tricolore aurait pu enfoncer le clou et permettre aux Toffees de mener 3-0 à la pause grâce à une occasion de la tête, finalement passée au-dessus de la barre transversale adverse.

>> À LIRE AUSSI : Hamraoui, Tounkara, Gauvin… Le week-end des Françaises de l’étranger

Everton signe une victoire importante contre les Spurs (2-3) et pointe à la 5e place de FAWSL. Les Toffees ont une semaine pour préparer leur prochain match. Une rencontre face aux époustouflantes Citizens qui se tiendra le 7 mars.

Lindsey Thomas, l’indispensable

De l’autre côté des Alpes, Lindsey Thomas ne s’arrête plus de briller. Sur une série de 4 victoires en championnat, l’AS Roma est en pleine forme depuis le mois de janvier. Et la titularisation de l’attaquante française y est pour beaucoup. A la fois auteure de passes décisives et de buts, la Guadeloupéenne s’est fait une véritable place parmi les Louves de la capitale italienne.

Ce dimanche encore, Lindsey Thomas a été la grande artisane de la réussite romaine. Présente sur son aile et dans la surface de réparation adverse, elle a délivré une passe décisive à Paloma Lazaro (42′). Le match face à Empoli s’est soldé sur un 2-0 en faveur de l’AS Roma.

>> À LIRE AUSSI : Kazadi, Tounkara, Thomas… Le week-end des Françaises de l’étranger

La joueuse tricolore poursuit donc sa jolie avancée en Calcio Femminile, comme en Coupe d’Italie week-end après week-end. Elle fera face à l’Hellas Vérone samedi prochain dans le cadre de la quinzième journée de championnat.


Photo à la Une : (@RealBetisFem)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page