BasketBasket : LFB

LFB : 3 bonnes raisons de ne pas manquer la 17ème journée

Alors que l’on bascule dans le dernier tiers du championnat, les matchs valent de plus en plus cher. Cette fin de saison est notamment marquée par la lutte au playoffs. Le Sport au Féminin vous donne trois bonnes raisons de ne pas rater la 17ème journée de LFB, qui débute ce soir à partir de 19h.

Flammes Carolo et Asvel au coude à coude

Cet affrontement entre Flammes et Lionnes sera en fait un match en retard de la journée 6. Ces deux formations s’affrontent donc pour la première fois de la saison. Dynamique similaire pour les deux équipes, l’Asvel qui présente un bilan de 9 victoires et 4 défaites, est en bien meilleure forme en ce début d’année 2021. Malgré la défaite ce week-end face au leader Basket Landes, les Lionnes se présentent comme favorites pour ce soir.

De leur côté, les Flammes Carolo ont compilé 8 victoires pour 5 défaites. Après s’être inclinées mercredi dernier 59 à 68 face à Roche Vendée, elles ont réagi en s’imposant le week-end dernier sur le parquet de Landerneau (57-67), grâce notamment à la belle performance d’Endy Miyem (24 points à 7/10 et 6 rebonds).

Les deux équipes partagent donc le même objectif : engranger les victoires pour se replacer dans le haut du tableau et viser les meilleures places européennes. L’Asvel pourraient creuser un petit écart avec Charleville-Mézières et Lattes Montpellier (8-6) en cas de victoire.

Derby du sud-ouest entre Basket Landes et Tarbes

Dynamique diamétralement opposée cette saison pour ces deux clubs. Avant ce derby historique de LFB, Basket Landes est solide leader du championnat avec 13 victoires et 2 défaites. L’équipe de Julie Barennes est imbattable depuis cinq rencontres, sûr de leur force les coéquipières ont notamment montré leur supériorité face à l’Asvel. Les stars de l’effectif landais, Céline Dumerc et Valeriane Ayayi sont de plus en très grande forme.

Tout le contraire du TGB. En grande difficulté dans cette exercice 2020/2021, Tarbes occupe pour le moment la neuvième place du classement mais à seulement trois points de la lanterne rouge Saint-Armand. Néanmoins il semble y avoir du mieux ces derniers temps, en effet les filles de François Gomez ont remporté quatre de leur cinq derniers matchs, avec pour seule défaite la rencontre face aux invincibles Tango Bourges. Cette affiche entre Basket Landes et Tarbes est donc à ne surtout pas manquer.

Le Tango Bourges peut-il préserver son invincibilité contre Villeneuve d’Ascq?

Gros duel en perspective entre le second et le cinquième de LFB. Toujours invaincu, Bourges reçoit Villeneuve d’Ascq au Prado, avec l’objectif d’étendre sa série de victoires à quatorze dans le championnat et ainsi maintenir son invincibilité cette saison. Après avoir durement été touché par le Covid, les Berruyères viennent d’enchaîner deux jolies succès face à Tarbes et Lattes-Montpellier. Sixième meilleure marqueuse du championnat, Alexia Chartereau sera la pièce maîtresse d’Olivier Lafargue pour se défaire de l’ESBVA.

Reste à Villeneuve d’Ascq de créer l’exploit et faire tomber cette équipe de Bourges. Mais les Guerrières sortent de deux désillusions (-21 contre Charnay et -20 contre St-Amand) et un match au Prado n’est pas le meilleur endroit pour tenter de se relancer. Néanmoins, les joueuses de Rachid Meziane pourront s’appuyer sur Evelyn Akhator, l’athlétique internationale Nigériane est la meilleure marqueuse de l’effectif. Une belle performance de cette dernière pourrait peut-être suffire à battre le Tango.

Le programme complet :

Saint-Amand – Roche Vendée / 19h
Basket Landes – Tarbes / 20h
Nantes Rezé – Lattes Montpellier / 20h
Bourges – Villeneuve d’Ascq / 20h
Charnay – Landerneau / 20h
Charleville-Mézières – Lyon / 20h 


Photo à la Une : (The Ageny Armand Lenoir)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page