Athlétisme

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle : Alice Finot rafle la première médaille française

Ce vendredi, dans le cadre de l’Euro d’athlétisme en salle à Torun (Pologne), Alice Finot a récolté une médaille d’argent sur le 3000 m. Elle est la première Française à décrocher une breloque dans ces Championnats d’Europe.

Une incroyable soirée pour Alice Finot ! La championne de France du 3000 m a démontré sa bonne forme ce vendredi à l’Euro d’athlétisme en salle. Sélectionnée pour la première fois en équipe de France à 30 ans, la Montbéliarde a effectué une très belle remontée qui lui a permis de remporter une magnifique médaille d’argent.

Une course acharnée

Cela avait mal commencé. Alice Finot a démarré ses tours de pistes entre la 4e et la 6e place. En septième position, après 800 m parcourus, la Française était à la traîne, derrière le trio britannique Markovc-Ockenden-Quirk. Redoublant d’efforts, l’athlète est revenue à la troisième place, 200 m avant la fin de la course. C’est à ce moment précis qu’Amy-Eloise Markovc a décidé d’imposer un sprint final. Défi relevé par la Tricolore, qui est arrivée à seulement quelques centièmes de la première place et de l’Anglaise. Elle signe ainsi son record personnel (8:46.54) et empoche une médaille d’argent, débloquant au passage le compteur de l’équipe de France. Verity Ockenden complète le podium avec une médaille de bronze.

A LIRE AUSSI >>>Championnats de France : Mélina Robert-Michon écrit l’histoire, Claire Palou s’offre un record

Bien préparée et sûre d’elle, Alice Finot savait qu’elle en était capable. « J’ai vu que c’était possible en arrivant ici. J’ai regardé les bilans européens et j’ai vu qu’il n’y avait pas de fille vraiment au dessus. D’autres filles ont lancé la course, je n’ai pas voulu me mettre devant, elles l’ont lancé à un super rythme et du coup, j’ai un record personnel. Et une deuxième place ! J’y suis allée au mental », a-t-elle affirmé après sa course. A la suite de ce succès, la Française fixe ses objectifs sur le 3000 m steeple « pour les Jeux ».

Bonne reprise pour Célia Perron

Performance satisfaisante pour Célia Perron. L’athlète spécialiste du pentathlon a égalé son record personnel au saut en longueur (6,15 m). Une bonne reprise pour la Française qui a ensuite fini à la cinquième place du 800 m (2:14.32). Pour son premier pentathlon chez les séniors, la sportive comptabilise 4310 points et accroche la 8e place.

A LIRE AUSSI >>>Entretien avec Claire Palou, le nouveau joyau de l’athlétisme français

En revanche, désillusion pour Amandine Brossier, spécialiste du 400 m. Eliminée en séries avec un chrono à 53’23, loin de son record personnel (52’14), l’Angevine a « pris une claque » ce vendredi matin. Elle assistera à la suite de la compétition dans les tribunes en essayant de retrouver des bonnes sensations, dans la tête, plus que dans les jambes.


Photo à la Une : (@FFA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page