BasketBasket : Coupe de France

Coupe de France : L’ASVEL au tapis, Landerneau crée l’exploit

Samedi se disputaient les quarts de finale de la Coupe de France. Landerneau, Bourges, les Flammes Carolo et Lattes Montpellier rejoignent le dernier carré.

Le charme de la Coupe a opéré samedi à la Cimenterie. Face au leader invaincu du championnat de LFB, Landerneau a crée l’exploit. L’équipe landaise emmenée par Céline Dumerc, qui n’aura inscrit que 3 petit points, s’est fait surprendre par un duo Geiselsoder-Kalu qui comptabilise 20 points (10 + 10). Le score final est sans appel (86-73) et Landerneau va découvrir pour la première fois les demi-finales de la Coupe de France. L’année dernière, les joueuses de Stéphane Leite avaient vu leur parcours se stopper en quart de finale.

Bourges remporte le choc face à l’ASVEL

Le tenant du titre l’ASVEL, vainqueur de la compétition en 2019 (l’édition 2020 étant annulée) s’est fait éliminer par Bourges dans le Cher. Le Tango continue d’être invaincu sur la scène nationale (15 victoires en autant de matchs). Olivier Lafargue peut remercier la performance XXL de sa joueuse Alexia Chartereau qui a inscrit 28 points, 7 rebonds et 2 passes décisives. Côté Lionnes, les 23 points de l’ancienne coéquipières de Chartereau, Marine Johannes, n’auront pas suffit pour arracher une place en demi-finale. Pourtant le score était serré à la fin du troisième quart-temps 54 – 60, mais les visiteuses se sont écrasées dans le dernier quart-temps, n’inscrivant que huit petits points. Score final 83 – 68.

Sur une série de cinq victoires consécutives à l’extérieur, l’ASVEL n’aura pas réussi à la poursuivre au Prado. Bourges réalise une 6ème victoire d’affilée à domicile.

Flammes Carolo se défait facilement de l’ESB Villeneuve d’Ascq

Match tranquille pour les joueuses de Charleville-Mézières qui auront maitrisé de bout en bout leur match. Les Flammes peuvent remercier la Nigériane Evelyn Akhator (18 points, 4 rebonds et 2 passes) et la Française Miyem (16 points, 1 rebond et 4 passes). Les Guerrières de Villeneuve d’Ascq n’auront que très peu existé durant la rencontre. Malgré un regain de forme dans le quatrième quart avec 20 points inscrits, les Nordistes se sont réveillées trop tard pour surprendre les Ardennaises (90 – 57). L’ESBVA sort par la petite porte.

Montpellier Lattes élimine Charnay au bout du suspense

Il aura fallu une prolongation pour que les Héraultaises éliminent les Bourguignonnes. Dans un match très serré et de bon niveau, les deux écuries se sont rendues coup pour coup. Sans sa star Olivia Epoupa, Charnay a tout donné pour arracher la prolongation dans les derniers instants de la rencontre (71-71). Mais les Bourguignonnes ont payé les efforts consentis durant la prolong’. Les performances de Myisha Hines-Allen (28 points, 19 rebonds) et Ana Dabovic (19 points, 9 passes, 7 fautes provoquées) ont permis aux Gazelles de se détacher dans le money-time (86-84).

Tirage au sort le 8 mars

Landerneau, Montpellier, Bourges et les Flammes retrouveront la Coupe de France d’ici la fin du mois. Un tirage au sort sera effectué le lundi 8 mars. A noter que la finale de la Coupe de France féminine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à Paris à l’Accor Arena.


Photo à la Une : @LFB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page