ActualitésBasketBasket : LFB

LFB : 18ème journée – Bourges reste invaincu, l’ASVEL rechute

Il y avait beaucoup d’enjeux ce mercredi soir en LFB puisque Bourges avait l’occasion de poursuivre sa série d’invincibilité, le Basket Landes de se relancer. Villeneuve d’Ascq en quête d’une victoire depuis plusieurs semaines, recevait l’ASVEL pour le choc de cette 18ème journée.

Il y a eu des surprises dans cette 18ème journée de LFB. Après six revers consécutifs, Villeneuve d’Ascq est venu à bout du LDLC ASVEL Féminin. Emmenées par une Lisa Berkani des grands soirs (22 points, 8 passes et 13 fautes provoquées), les Nordistes menaient déjà de 10 points à la pause (35-25), avant de voir l’ASVEL revenir à égalité à la fin du troisième quart temps (53-53) et cela grâce à une impressionnante Marine Johannes. Le gros match sorti par l’internationale française (21 points, 7 rebonds, 7 passes) n’aura pas suffit à accrocher un résultat puisque c’est sur la ligne des lancers-francs que Berkani va offrir la victoire à Villeneuve dans ce choc du haut de tableau (73-71).

L’autre surprise nous vient du côté de Tarbes, qui après avoir fait chuter le Basket Landes sur son parquet mercredi dernier, s’est imposé face à Montpellier dans le derby Occitan (55-45). Après avoir délivré une grosse prestation en première mi-temps, notamment sur le plan défensif, les joueuses de François Gomez n’ont pas tremblé en seconde partie de match. Elles ont creusé l’écart à cinq minutes du terme pour finalement s’imposer de 10 points d’écart.

Bourges met la pression sur les Landaises

Sur une série de 14 victoires consécutives en championnat, Bourges prolonge la belle aventure. L’accueil de Saint-Amand, bon dernier de LFB semblait être une formalité pour les Tango, et les protégées d’Olivier Lafargue ont tenu leur rang. S’appuyant sur une grosse force collective, les Berruyères ont rapidement fait le break à la mi-temps (41-22), avant de prendre le large à 10 minutes de la fin (65-35). Le trio tricolore Chartereau (11 points, 4 rebonds), Rupert (11 points, 6 rebonds) Astier (10 points, 4 passes) ainsi que la remplaçante suédoise Eldebrink (11 points, 2 rebonds, 3 passes) ont permis à Bourges de surclasser les Green Girls (80-54) et d’empocher un 15ème succès consécutif.

Un succès important puisque les Berruyères restent au contact du Basket Landes, qui s’est relancé sur son parquet face aux Flammes Carolo (76-64). Vaincues lors de leurs deux dernières sorties, les Montoises retrouvent le goût du succès et conservent la première place. Mais avec ses deux matchs en retard face à La Roche Vendée et Landerneau, Bourges peut s’envoler en tête du classement. La lutte pour la première place ne fait que commencer.

Tous les résultats de la 18ème journée :

  • Bourges 80-54 Saint-Amand Hainaut
  • ESB Villeneuve 73-71 Lyon ASVEL
  • Nantes Rezé 79-59 Charnay Bourgogne Sud
  • Roche Vendée 82-55 Landerneau Bretagne
  • Tarbes GB 55-45 Lattes Montpellier
  • Basket Landes 76-64 Flammes Carolo


Photos à la Une : (@TangoBourgesBasket)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page