FootballFootball : Division 2

D2F : La Ministre des Sports reporte la reprise, Yzeure créé une pétition

Le football amateur français semble condamné à une saison blanche, encore plus depuis la décision prise par la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, début mars. Une décision qui fait débat, notamment à Yzeure, où le directeur du club de D2F a décidé de faire circuler une pétition.

A l’arrêt depuis le 18 octobre et alors que la Fédération avait annoncé fin février la reprise des championnats de France amateurs pour la mi-avril, le Ministère des Sports a annoncé officiellement que les divisions amateurs ne reprendraient pas, suite à la dégradation de la situation sanitaire. Une décision inacceptable pour Renaud Fabre, le directeur général d’Yzeure, club de D2 Féminine, qui a décidé avec ses joueuses de lancer une pétition pour la reprise du championnat. Une pétition qui a déjà atteint près de 500 signatures et qui entend bien faire bouger les choses, alors que les joueuses sont touchées psychologiquement, elles qui en deux saisons n’ont pas joué une année complète.

>> A LIRE AUSSI : Le monde du rugby amateur plombé par l’arrêt des compétitions

Une décision reçue comme discriminatoire

Le Ministère des Sports affirme que la D2F ne remplit pas certains critères favorables à la reprise en assurant qu’il n’y a aucune raison sexiste et discriminatoire derrière cette décision. Mais pour Renaud Fabre, il est inadmissible que le championnat ne reprenne pas. « Trois divisions de garçons ont repris, soit 58 équipes, contre seulement 12 pour les féminines. Pour quelles raisons les hommes pourraient-ils reprendre et pas les femmes ? Je ne comprends pas cette attitude. Il y a une injustice criante, car en Italie, en Allemagne ou en Espagne, la D2 joue. En France, les D2 de handball et de basket ont aussi repris, alors pourquoi pas nous ? »


Photos à la Une : (@PhilippeBigard)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page