FootballFootball : Championnats étrangers

FAWSL : Chelsea et City enchaînent, West Ham n’y arrive plus

Retour sur les principaux enseignements de la dix-septième journée de FAWSL qui s’est déroulée ce mercredi. Si Chelsea et Manchester City n’ont pas tremblé face à Everton (3-0) et Bristol City (2-0), le West Ham de Kenza Dali a enchaîné un sixième match sans victoire en concédant le nul à domicile contre Birmingham (2-2). Ce vendredi, Arsenal accueille Manchester United pour un duel croustillant entre deux concurrents directs au podium.

Alors que le sprint final est lancé en Angleterre, la fin de saison s’annonce passionnante et le suspense est présent à tous les étages. Ce mercredi à l’occasion de la dix-septième journée, Chelsea et Manchester City, les deux grands favoris au titre, se sont tranquillement imposés et continuent leur mano à mano en tête du classement. Dans la course au maintien, West Ham a perdu de précieux points dans les dernières secondes face à Birmingham alors que Brighton a pris la mesure d’Aston Villa.

>> A LIRE AUSSI : Continental League Cup : Chelsea écrase Bristol City et conserve son titre

Chelsea clôture une semaine de rêve

Champion d’Angleterre en titre, Chelsea a conservé sa place de leader ce mercredi, venant clôturer une semaine parfaite. Après avoir décroché leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions Féminine, puis conservé leur titre en Continental League Cup, les Blues ont conforté leur place de leader au classement en championnat. Face à Everton, Emma Hayes avait décidé de faire plusieurs changements, en titularisant notamment Ji-So Yun et Pernille Harder. Les Blues ont réalisé une entame canon comme souvent cette saison, mais ont buté sur une gardienne inspirée en début de match. Tinja-Riikka Korpela, la portière des Toffees, a repoussé l’échéance en arrêtant un penalty de Melanie Leupolz, avant de céder dix minutes plus tard face à l’inévitable Fran Kirby (13 buts et 7 passes en FAWSL cette saison), à la conclusion d’un contre éclair.

>> A LIRE AUSSI : 3 choses à savoir sur Fran Kirby, le crack de Chelsea

Indispensable dans l’organisation du jeu de son équipe, la meneuse de jeu du club londonien s’est ensuite illustrée en délivrant une passe décisive pour Pernille Harder (2-0, 60′). L’Allemande Melanie Leupolz est venue clore le festival offensif des Blues en toute fin de match (3-0, 90′). Un nouveau succès important pour Chelsea, qui conserve sa place de leader et ses deux points d’avance sur son dauphin Manchester City. Désormais, les Londoniennes ont une semaine pour se préparer au mieux à leur quart de finale de Ligue des Champions, qui les opposera au VfL Wolfsburg le 24 mars prochain.

Les Skyblues tiennent la cadence

Derrière Chelsea, Manchester City répond présent et parvient à tenir la cadence infernale imprégnée par le champion en titre. Après un début de saison très mitigé, les Citizens ont parfaitement rectifié le tir en FAWSL, à l’image de leur dixième succès consécutif acquis ce mercredi. Depuis le 22 novembre dernier et son match nul contre United, City a remporté tous ses matchs, avec notamment 35 buts inscrits contre 3 encaissés.

Face à Bristol City, les Mancuniennes n’ont pas fait de détails et ont pu une fois de plus compter sur leur duo magique Ellen White (10 buts) – Lauren Hemp (6 buts), en forme olympique cette saison. L’internationale américaine Samantha Mewis, titulaire indiscutable dans l’entre-jeu, s’est également illustrée en inscrivant un but en toute fin de match. Egalement en lice en Ligue des Champions, Manchester City reste grâce à ce nouveau succès, à portée de tir du leader. Pour rappel, Karima Benameur et ses coéquipières comptent toujours un match en retard à disputer, et accueilleront Chelsea pour LA finale le 25 avril prochain. Un duel attendu par toute l’Angleterre …

Désillusion pour West Ham et Kenza Dali

Zoom sur le bas de tableau maintenant, avec la lutte pour le maintien qui bat son plein où cinq équipes se tiennent en quatre points. Après deux saisons probantes dans l’élite, West Ham est en grande difficultés et occupe toujours la dernière place du classement. Ce mercredi face à Birmingham, les Hammers ont perdu de précieux points. Menées au score, Kenza Dali et ses coéquiîères pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage, grâce à des réalisations de d’Emily Van Egmond (46′) et de Katerina Svitkova (73′). Mais le club londonien a craqué dans les dernières secondes du match, perdant ainsi deux points qui pourraient lui couter très cher en fin de saison. Enfin, Brighton, l’ancien club de l’internationale tricolore Lea Le Garrec, a fait un immense pas vers le maintien en s’imposant sur la pelouse d’Aston Villa (2-0).

West Ham est toujours lanterne rouge en FAWSL et va devoir batailler pour décrocher son maintien (©WestHamUnitedWomen)

Photo à la Une : (@FAWSL)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page