ActualitésRugbyRugby : Equipe de France

Rugby : Une nouvelle compétition internationale en 2023

World Rugby, la Fédération internationale, a annoncé ce mardi 16 mars la création d’une nouvelle compétition internationale de rugby à XV. Organisée à partir de 2023, la Women XV réunira les meilleures sélections nationales au monde.

La fédération internationale de rugby a annoncé le lancement à partir de 2023 du WXV (Women XV), une nouvelle compétition internationale organisée tous les ans de septembre à octobre, hors Coupe du monde. Elle regroupera 16 équipes réparties dans trois poules différentes, qui se qualifieront grâce à leurs performances et leur classement lors de tournois internationaux comme le Tournoi des Six Nations.

Le premier groupe, WXV 1, réunira les trois meilleures équipes du Tournoi des Six Nations, et du nouveau tournoi inter-régional entre les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Un groupe qui ne verra pas de relégation ou de promotion dans un premier temps. A noter que la deuxième poule devrait aussi réunir 6 équipes avec deux nations européennes, en plus de la 4ème meilleure équipe du tournoi inter-régional et une équipe d’Océanie, d’Asie et d’Afrique. La dernière équipe sera reléguée en WXV 3.

Accélérer le développement du rugby féminin

C’est dans le cadre de la restructuration du calendrier des matchs internationaux que World Rugby a annoncé la création de cette nouvelle compétition internationale et annuelle. La volonté est de mettre en place un calendrier harmonisé, afin de poursuivre le développement du rugby féminin, et de se rapprocher de celui des hommes. La compétition sera également soutenu par un programme commercial «  Women in Rugby » , elle aura la capacité d’utiliser les revenus générés par la compétition dans le développement de la discipline, dans le cadre du projet de développement du rugby féminin d’ici la Coupe du monde 2025.

Le président du comité consultatif des femmes, Serge Simon, a déclaré à la FFR : « C’est une étape capitale pour le rugby à XV féminin. Dans le cadre du Plan Stratégique féminin, nous nous engageons à proposer des programmes de haute performance de classe mondiale qui produiront des résultats inspirants pour le rugby féminin. Le nouveau calendrier du rugby à XV international permettra aux fédérations de mieux planifier sur le long terme tout en multipliant les opportunités de jeu de qualité. »


Photos à la Une : (@FFR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page