FootballFootball : D1 Arkema

Football : Formiga va quitter le PSG à la fin de la saison

La célèbre internationale brésilienne de 43 ans, Formiga, ne renouvellera pas son contrat avec le PSG et quittera le club à la fin de la saison. Elle devrait terminer sa longue carrière au Brésil. Plusieurs clubs sont évoqués.

Arrivée en 2017 dans la capitale, et après avoir disputé plus de 90 matchs sous les couleurs du PSG, la milieu de terrain brésilienne Formiga va quitter Paris à la fin de la saison. Elle a décidé de ne pas renouveler son contrat (qu’elle avait renouvelé d’un an en juin 2020), et devrait rejoindre le Brésil, dans l’Etat de São Paulo, pour y terminer son immense carrière dans le but de devenir entraîneure.

>> À LIRE AUSSI :Football : Un an après, Virginia Torrecilla a vaincu son combat face à la maladie

Une longue carrière de 14 saisons consécutives, qu’elle avait commencé à São Paulo en 1993. Après être passée par des différents clubs en Suède (Malmö FF Dam), aux Etats-Unis (Chicago Red Stars), et au Brésil (Santos, São José), elle rejoint sa compatriote Cristiane au Paris Saint-Germain durant l’hiver 2017. Où elle remportera la Coupe de France l’année d’après (2018). Elle connaît sa première sélection à 17 ans pour la Coupe du monde 1995, l’une des sept à laquelle elle participera. Un record de participation jamais égalé en Coupe du monde féminine et masculine.

Une fin de saison pleine d’ambition

Formiga s’est exprimée pour le média brésilien UOL Esporte. « La saison dernière, nous devions déjà terminer notre collaboration, ce n’était pas le cas. C’était au milieu de la pandémie, alors j’ai décidé de rester parce que je n’étais pas sûre de ce que serait le football brésilien. Cette année, nous avons parlé avec le club et j’ai déjà dit que j’étais intéressée par un retour au Brésil, mon cycle se termine vraiment et j’espère que ce sera de manière positive. J’ai déjà eu des propositions de clubs aux États-Unis dans le passé et, si cela se reproduit, nous verrons. Mais si je finis par aller dans un autre pays, ce ne sera pas un long contrat, car je veux être au Brésil le plus tôt possible pour jouer encore deux ans et suivre des cours avec la CBF en pensant à ma reconversion en tant qu’entraîneure. »

Un titre avant de partir ?

Et pour ses derniers mois au PSG, la Brésilienne de 43 ans compte finir en beauté dans la capitale. A sept journées de la fin, son équipe est première du championnat, invaincue avec 43 points devant l’Olympique Lyonnais. Mais à 24 heures d’un quart de finale aller de Ligue des champions contre leurs éternelles rivales lyonnaises (qu’elles retrouveront prochainement en championnat), Formiga s’est confiée sur les objectifs du PSG pour la fin de saison.

>> À LIRE AUSSI : Ligue des Champions (F) : Le PSG rallie les quarts sans jouer le match retour

« Notre objectif est de tout gagner, il n’y a pas à prioriser l’un ou l’autre. Ce serait important de terminer mon cycle avec des titres et rien n’est impossible. J’ai déjà gagné la Coupe de France contre Lyon (en 2018) et maintenant, mon désir est de gagner le titre en championnat. Nous le méritons ». De son vrai nom Miraildes Maciel Mota, Formiga participera aussi cet été à sa septième édition des Jeux olympiques, à Tokyo. Où elle vise une nouvelle médaille olympique après avoir décroché l’argent avec le Brésil en 2004 et 2008.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page