Basket

Basketball : Isabelle Fijalkowski introduite au Hall of Fame de la FIBA

L’ex-internationale tricolore Isabelle Fijalkowski fait son entrée dans le prestigieux Hall of Fame de la FIBA.

Voilà une bien belle récompense pour la Isabelle Fijalkowski. Une distinction de plus qui vient s’ajouter à son magnifique palmarès, elle qui est considérée comme l’une des plus grandes figures du basket féminin français, que ce soit en club ou avec l’équipe de France. Elle n’est que la troisième représentante tricolore à faire son entrée au Hall of Fame, après Jacky Chazalon (2009) et Antoine Rigaudeau (2015)

Une suite logique

La Clermontoise mérite amplement cet honneur de la plus haute instance mondiale du basketball (FIBA). Cette dernière possède un palmarès XXL avec l’équipe de France, avec en point d’orgue un titre de championne d’Europe avec les Bleues en 2001. Elle a également obtenu l’argent en 1993 et 99. Avec 2 567 points, elle possède d’ailleurs toujours le record de points en équipe de France.

>> A LIRE AUSSI : La WNBA est récompensée pour son activisme social

Son armoire a trophée en club est également impressionnante. Sur le plan continental, Isabelle a remporté à deux reprises l’EuroLeague Women, avec Bourges (1997) et Valenciennes (2002). Elle a été cinq fois championne de France et deux fois championne d’Italie avec le Pool Comense 1872.

L’athlète de 1m95 est également connue pour être la première française à fouler un parquet de WNBA. La pivot faisait partie de l’équipe des Rockers de Cleveland (aujourd’hui disparu) de 1997 à 1998. Au pays de l’oncle Sam, elle ne remportera finalement aucun trophée, mais lors de la saison 98, elle était la joueuse avec le meilleur pourcentage de réussite à deux-points de la ligue (55,2%). Isabelle Fijalkowski sera intronisée au « FIBA Hall of Fame » au cours d’une cérémonie digitale qui aura lieu le 18 juin prochain.


Photo à la Une : (@FIBA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page