FootballFootball : Championnats étrangers

Football : Quelles sont les meilleures buteuses d’Europe ?

La deuxième partie de saison dans les cinq grands Championnats (France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre) bat son plein. Il est temps de faire un nouveau point sur le classement des meilleures buteuses européennes. Le sport au Féminin fait un zoom sur le top 10 des joueuses les plus prolifiques en Europe.

1 – Esther Gonzales Rodriguez (Levante)
21 buts

La meilleure buteuse de Primera Iberdola, Esther Gonzales Rodriguez, est aussi la joueuse la plus prolifique d’Europe en championnat. L’Espagnole, auteure d’un penalty contre Legrono ce samedi dans le cadre de la 24e journée, totalise 21 buts à son compteur. Deuxième en Championnat avec Levante, c’est l’atout numéro 1 de son équipe. Esther est revenue plus en forme que jamais après la trêve hivernale puisqu’elle a inscrit 11 buts en 2021. Impliquée sur plus de la moitié des réalisations de son club, elle est également un élément primordial pour son pays avec lequel elle a inscrit sept buts en deux matchs lors de la dernière trêve internationale.

>> A LIRE AUSSI :Primera Iberdrola : Le Real tenu en échec, Levante solide dauphin

2 – Cristiana Girelli (Juventus Turin) 
20 buts

À la deuxième place de ce classement, on retrouve Cristiana Girelli avec 20 réalisations. Alors qu’elle vient d’être sacrée meilleure joueuse de la saison 2019/2020 lors du Gran Gala del Calcio en Italie, la Turinoise s’est montrée, cette saison encore, décisive pour son équipe. En effet, la Juventus Turin, qui n’a toujours pas perdu le moindre point en Championnat, peut compter sur son attaquante en pointe. À 30 ans, l’Italienne, à l’origine de quatre buts lors de son dernier match contre Bari, espère aller chercher un nouveau titre national avec son club.

>> A LIRE AUSSI :5 choses à savoir sur … Cristiana Girelli (Juventus Turin)

Khadija Shaw
© FCGB Women

3 – Khadija Shaw (Bordeaux)
19 buts

Meilleure buteuse d’Europe en début de saison, la Girondine rétrograde à la troisième place, mais reste tout de même sur le podium européen. La Jamaïcaine, élue plusieurs fois meilleure joueuse de D1 Arkema, est la révélation de la saison. Capable de renverser des situations compliquées, elle donne un nouveau statut à l’équipe bordelaise en accrochant la troisième place du classement. L’attaquante, absente du dernier match des Bordelaises pour cause de blessure, a inscrit 19 buts en championnat. De quoi lui ouvrir les portes d’un avenir tout tracé dans une grosse écurie européenne ?

>> A LIRE AUSSI :Katoto/Shaw, qui terminera meilleure buteuse de D1 Arkema ?

4 – Nicole Billa (Hoffenheim)
18 buts

Révélée en début de saison avec Hoffenheim, l’Autrichienne Nicole Billa crée la surprise en explosant les compteurs de buts du club. Elle a inscrit 14 réalisations en première partie de saison ce qui lui permet d’atteindre le Top 4 des meilleures buteuses d’Europe. Ses actions décisives permettent au club allemand de rester dans le haut du tableau et d’occuper la troisième place. S’il est presque impossible de rivaliser avec le Bayern et Wolfsburg, Nicole fait briller le club à travers ses performances offensives. Seul bémol, depuis la deuxième partie de saison, l’attaquante connaît une période plus compliquée.

>> A LIRE AUSSI :Football : Le Top 5 des meilleures buteuses en Europe

Marie-Antoinette-Katoto-PSG
© Paris Saint-Germain

5 – Marie-Antoinette Katoto (PSG)
17 buts

À la cinquième place de ce classement, c’est sans surprise que l’on retrouve l’attaquante parisienne. La joueuse de 22 ans a fait trembler les filets adverses à 17 reprises depuis le début de l’exercice 2020-2021. Si l’attaquante est impitoyable devant les cages, elle a su être décisive en mettant six fois ses coéquipières en valeur. Avec 17 buts et 6 passes décisives, la Francilienne s’est montrée prolifique en termes de statistiques dans chaque match qu’elle a joué. Rappelons que l’internationale tricolore est devenue en décembre dernier la deuxième meilleure buteuse de l’histoire du PSG.

>> A LIRE AUSSI :D1 Arkema : PSG/OL, le mano à mano continue

6 – Jennifer Hermoso (FC Barcelone)
16 buts

Jennifer Hermoso. Rien que son nom fait peur à toutes les défenses d’Europe. En effet, si l’Espagnol joue un petit peu moins avec le Barça, elle fait la différence à chaque entrée sur le terrain. Avec 16 buts et 8 passes décisives, elle est la deuxième meilleure buteuse d’Espagne. La joueuse, référence du football espagnol, a par ailleurs reçu dernièrement le prix de la reconnaissance à Madrid en hommage à son palmarès.

>> A LIRE AUSSI :Primera Iberdrola : Le Top 10 des meilleures buteuses de l’histoire du FC Barcelone

© Fifa

7 – Valentina Giacinti (Milan AC)
16 buts

C’est tout naturellement que l’on retrouve la capitaine de l’AC Milan à la septième place de ce classement avec ses 16 réalisations. L’Italienne a fait sensation lors du derby remporté 4 – 0 contre l’Inter Milan avec trois buts inscrits avant la pause et un à la reprise. Le Milan est actuellement deuxième du Championnat d’Italie derrière l’intouchable Juventus Turin.

>> A LIRE AUSSI :Calcio Femminile : Manuela Giugliano élue meilleure joueuse d’Italie

8 – Vivianne Miedema (Arsenal)
15 buts

Vivianne Miedema, meilleure buteuse anglaise et seule représentante de FAWSL, est la huitième joueuse la plus prolifique d’Europe. La pépite hollandaise de 24 ans est en pleine forme et reste sur une série de quatre victoires consécutives en championnat avec Arsenal permettant aux Gunners d’espérer prendre la troisième place du classement au détriment de Manchester United. À la pointe de l’attaque, la jeune joueuse rêve d’une qualification européenne en fin de saison.

>> A LIRE AUSSI :3 choses à savoir sur… Vivianne Miedema (Arsenal)

Asisat Oshoala
© FCB Femenino

9 – Asisat Oshoala (FC Barcelone)
15 buts 

Quatre fois élue africaine de l’année, la Nigériane Asisat Oshoala est une des valeurs sûres du FC Barcelone. L’attaquante du Barça a déjà inscrit est 15 réalisations en championnat. Précieuse et décisive à chaque match, elle se dispute avec sa partenaire de jeu Jennifer Hermoso le titre de meilleure buteuse en Primera Division Feminina.

>> A LIRE AUSSI :5 choses à savoir sur… Asisat Oshoala (FC Barcelone)

10 – Ludmila Da Silva (Atlético Madrid)
14 buts

Ludmila Da Silva complète ce top 10 avec 14 buts inscrits dans le championnat espagnol. La Madrilène, qui vient de renouveler son contrat avec l’Atletico, est devenue l’une des joueuses les plus importantes de son équipe. L’attaquante brésilienne porte son club en étant impliquée dans la majorité des buts des Colchoneras. Le petit hic est plus au niveau collectif avec une équipe madrilène qui tâtonne ces dernières semaines et qui reste même sur une très mauvaise série.

>> A LIRE AUSSI :Primera Iberdrola : L’Atlético Madrid a-t-il définitivement dit adieu à l’Europe ?


Photo à la Une : (@FCB Feminino)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page