HandballHandball : Ligue des Champions de l'EHF

Ligue des champions EHF : 5 choses à savoir avant Brest-Metz, le choc 100% français des quarts de finale

Brest affronte Metz ce dimanche à partir de 16h en quart de finale aller de la Ligue des champions. Avant ce duel qui fait saliver d’avance tous les Français fan de handball, voici 5 choses à connaitre pour être incollable sur cette affiche.

2

Quoi qu’il arrive lors de ce quart de finale, la France est assurée d’avoir un club de son pays présent au Final Four de la Ligue des champions pour la deuxième fois de l’histoire. Un fait assez rare puisque seul Metz a réussi à se qualifier pour le dernier carré de la compétition lors de la saison 2018-2019. Pour rappel, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade avaient chuté en demi-finale contre Rostov (27-25) avant d’être battues dans le match pour la troisième place par Kristiansand (31-30). Finalement quatrièmes, les Messines étaient rentrées en Moselle frustrées, comme l’avait expliqué Béatrice Edwige, qui vient de signer à Rostov : « On est très déçues. Ça va être difficile à digérer. On a manqué d’agressivité, on n’a pas été bonnes en défense. Nous n’avons pas été dignes de ce qu’on sait faire habituellement. » De son côté, Brest n’a jamais participé à un Final Four de la Ligue des champions.

>> A LIRE AUSSI :Ligue des champions EHF : Brest, Metz, Györ et Buducnost qualifiés pour les quarts de finale


2

Metz et Brest s’affrontent pour la troisième fois de la saison ce dimanche à 16h. Et ce sont les Bretonnes qui l’ont emporté les deux premières fois. D’abord à domicile lors de la dixième journée de LBE en janvier dernier (30-19) puis il y a une semaine tout pile aux Arènes de Metz (27-22). Le BBH a remporté quatre des cinq derniers matchs entre les deux mastodontes du handball français. Les Messines espèrent donc prendre leur revanche en Ligue des champions.


19

En deux matchs cette saison face à ses anciennes partenaires, Ana Gros a inscrit… 19 buts ! L’arrière slovène a d’ailleurs marqué 82 fois depuis le début de l’exercice 2020-2021 en LBE. Et alors qu’elle s’envolera à la fin de l’exercice vers le CSKA Moscou, elle rêve d’envoyer le club breton au Final Four de Budapest.

>> A LIRE AUSSI :LBE : Ana Gros quitte Brest pour le CSKA Moscou (officiel)


104

Ana Gros est encore une fois à l’honneur. Avant le début des quarts de finale, la Slovène est la meilleure buteuse de la Ligue des champions avec 104 buts inscrits devant Cristina Neagu (Bucarest, 100 buts) et Jovanka Radicevic (Buducnost, 82 buts). Avec 45 buts à leur actif, Orlane Kanor et Méline Nocandy sont les deux joueuses les plus décisives dans la compétition du côté de Metz. Les arrières tricolores auront donc un rôle essentiel à jouer dès ce dimanche à l’Aréna de Brest.


La déclaration

« Il va y avoir deux belles équipes face à face, et c’est l’équipe qui voudra le plus gagner, qui mettra le plus d’intensité, qui y parviendra. » Hatadou Sako, gardienne du Metz Handball.



Photo à la Une : (@BBH)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page