FootballFootball : Championnats étrangers

Primera Iberdrola : La Ligue deviendra professionnelle la saison prochaine

La Primera Iberdrola, première division de football féminin en Espagne, sera professionnelle à partir de l’automne 2021, a annoncé la présidente du Conseil supérieur des sports fin mars. Elle changera de nom et deviendra la « Liga Ellas ».

>> A LIRE AUSSI : Primera Ibedrola : Les clubs réclament la professionnalisation du championnat

C’est officiel, la Présidente du Conseil supérieur des sports Irene Lozano a annoncé que la Primera Iberdrola deviendra professionnelle à partir de l’automne 2021. Jusque là nommée Primera Iberdrola, elle changera de nom pour devenir la « Liga Ellas », et accueillera non plus 18 mais 16 clubs, tous professionnels. Basée sur le modèle masculin, la professionnalisation de la Liga représente une étape importante dans le cadre du développement du football féminin en Europe. Puisqu’aujourd’hui seuls les championnats anglais, français et allemand de football féminin possèdent un statut professionnel. La Série A féminine devrait quant à elle acquérir un statut de ligue professionnelle d’ici 2022.

>> A LIRE AUSSI : Football : Un an après, Virginia Torrecilla a vaincu son long combat face à la maladie

Des droits audio-visuels convoités

Le CSD a aussi annoncé la création d’une société de marketing indépendante qui devra exploiter les actifs de la Liga, dont les droits audiovisuels, actuellement détenus par le groupe espagnol Mediapro. Les meilleurs clubs comme le Barça, l’Athletic Bilbao ou encore le Real Madrid sont actuellement sous-contrats jusqu’à la fin de la saison 2020-2021 avec la société espagnole, tandis que les autres le sont avec la Fédération. L’arrivée de cette nouvelle société de marketing permettrait la fin de la guerre pour les droits TV de la Liga, et participera ainsi à l’amélioration croissante des salaires.

Lors de la cérémonie à laquelle participaient les présidents de clubs de Liga, Mme Lozano s’est exprimée : «  C’est un jour très important (…). Après de nombreux mois de travail, la Ligue Ellas démarrera cet automne. Nous voulons garantir une compétition intense et intéressante, avec des clubs qui sont inégaux en taille et budget. L’idée est que le salaire actuel des footballeuses s’améliore et augmente progressivement. »


Photos à la Une : (@EuropaPress)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page