FootballFootball : D1 ArkemaFootball : Division 2

D1 Arkema : Aucune équipe ne sera réléguée en fin de saison, Saint-Etienne reste en D2

Le Comex de la Fédération Française de Football a annoncé ce vendredi que le Championnat de France de D2 Féminine n’irait pas à son terme. Aucun club ne sera promu en D1 Arkema et aucun de D1 ne sera relégué. Un scénario terrible pour Saint-Etienne.

C’est désormais officiel, la D2 Féminine ne reprendra pas et la saison est déclarée comme blanche. Aucun club ne montera en D1 Arkema et aucun club ne descendra de D1 Arkema. Une décision qui fait forcément polémique au deuxième échelon national, mais qui fait aussi des heureux parmi l’élite du football français. On pense notamment aux clubs de Soyaux, d’Issy et du Havre, qui se battent tous les trois depuis le début de la saison pour ne pas être relégués.

>> A LIRE AUSSI :D1 Arkema : Frederic Mendy quitte le Montpellier HSC

La nouvelle a été officialisée ce vendredi dans un communiqué : « Le Comex de la FFF a décidé de mettre un terme aux championnats de Division 2 féminine et de National 2 2020-2021, en raison de la pandémie Covid-19 et des mesures sanitaires prises par le gouvernement. » Le Comex précise qu’il a « décidé de déclarer une saison blanche (…) ce qui signifie qu’aucune montée ni descente concernant les clubs engagés en D2 féminine n’aura donc lieu cette saison. »

L’ASSE privée de montée pour la deuxième fois

C’est un nouveau coup dur pour l’AS Saint-Etienne, qui n’avait pas pu valider sa montée la saison dernière pour un rien (voir par ailleurs). C’était finalement Le Havre qui fut promu en D1 Arkema et le scénario semble encore une fois bien plus facile à accepter pour des Havraises lanternes rouges de D1 – et qui ne seront donc pas reléguées, plutôt que pour des Stéphanoises qui étaient en tête de la D2 Féminine. Avec 18 points pris sur 18 possibles avant l’arrêt du Championnat, l’ASSE comptait deux unités de plus qu’Izeure. Dans la poule A, c’est l’US Orléans qui caracolait en tête avec 15 points, soit autant que Nantes deuxième.

>> A LIRE AUSSI : Saint-Etienne loupe la montée pour un rien

Cette décision du Comex de la FFF ne passe vraiment pas dans les rangs de l’Association pour le Football Féminin Professionnel qui a exprimé sa « tristesse » concernant cette saison déclarée comme blanche. Une comparaison est également faite avec le football masculin qui continue en Ligue 2 et en National. D’après le communiqué de l’AFFP : « Une telle décision marque un réel coup d’arrêt pour le développement du football professionnel féminin. Nous le regrettons. »

>> A LIRE AUSSI :D1 Arkema: Les tops et les flops de la 19eme journée


Photo à la Une : (@LeHavre)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page