FootballFootball : UEFA Women's Champions League

Ligue des Champions Féminine : Chelsea rejoint la finale et écrit une nouvelle page de son histoire

Grâce à leur succès 4 buts à 1 face au Bayern de Munich lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, les Blues ont décroché leur ticket pour la finale. C’est la première fois que le club londonien rejoint ce stade de la compétition.

Pourtant battu à l’aller (2-1), Chelsea a relevé la tête ce dimanche à la maison pour décrocher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions féminine. Si elles n’ont eu que guère de réussite lors de leur déplacement à Munich le week-end dernier (12 tirs, 1 cadré), les Blues se sont montrées beaucoup plus tranchantes ce dimanche à Kingsmeadow. A l’arrivée, et malgré une rencontre plutôt serrée en terme d’occasions, ce sont les Londoniennes qui ont converti les actions en but pour infliger un sévère 4 buts à 1. Une victoire synonyme de qualification pour la finale au cumulé des deux matchs (1-2 ; 4-1). C’est la première fois que le club londonien rejoint ce stade de la compétition.

Une rencontre animée, une deuxième mi-temps décisive

Les deux équipes ont démarré la rencontre tambour battant. Dès la dixième minute, Chelsea a fait trembler les filets grâce à Fran Kirby après une bonne combinaison sur le front de l’attaque avec Sam Kerr. Le Bayern a répondu dans la foulée grâce à Sarah Zadrazil. L’Autrichienne a fait mouche d’une superbe frappe de plus de 25 mètres pour permettre à son équipe d’égaliser (29′). Mais ce sont finalement les protégées d’Emma Hayes qui ont pu rentrer au vestiaire avec l’avantage puisqu’avant la mi-temps, Ji So-yun a trouvé l’ouverture en marquant en deux temps un coup-franc d’abord repoussé par le mur (43′).

A égalité sur l’ensemble des deux matchs à la mi-temps, Chelsea et Munich ont emballé la rencontre en seconde période. Si le Bayern a manqué de tranchant dans le dernier geste, les Londoniennes ont trouvé une nouvelle fois la faille sur coup de pied arrêté. Sur un coup-franc tendu de Jess Carter, Pernille Harder a débloqué la situation grâce à une tête imparable (86′). Les Blues ont même aggravé la marque dans le temps additionnel, Fran Kirby poussant le ballon dans le but vide alors que les Bavaroises tentaient le tout pour le tout afin de revenir au score (90+4′).

Chelsea grandit

Absentes de la Ligue des Champions l’année dernière, les Blues réalisent cette saison un parcours époustouflant. Tombeur de l’Atletico en huitième, du VfL Wolfsburg en quart, et du Bayern en demi, le club londonien a écarté de nombreux favoris sur son passage pour rejoindre la finale. Demi-finaliste à deux reprises (2018, 2019), Chelsea rejoint pour la première fois ce stade de la compétition. Pour rêver encore plus grand, il faudra se défaire du Barça en finale, vainqueur du PSG un peu plus tôt dans la journée de dimanche.

L’équipe emmenée par Emma Hayes bouscule tout sur son passage depuis le début de l’année 2020. Fort de son doublé coupe-championnat l’année dernière, Chelsea a de nouveau remporté la Coupe de la Ligue cette saison et pourrait également s’adjuger le titre de champion en FAWSL (2ème à un point de City avec un match en moins). Son recrutement XXL lors du dernier mercato, avec l’arrivée de l’internationale danoise Pernille Harder ou de Melanie Leupolz, a permis aux Blues de passer un cap et de s’affirmer comme une nouvelle place forte du football européen. Pour que cette saison se termine en apothéose, il faudra bien gérer les deux matchs de championnat pour accrocher un cinquième titre de champion d’Angleterre, et pourquoi pas soulever la plus prestigieuse des coupes lors de la finale face aux Blaugranas, le 16 mai à Göteborg.


Photo à la Une : (@UWCL)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page