BasketBasket : LFB

LFB Playoffs : Les têtes de série font valoir leur statut

Lors de la phase aller des quarts de finale des playoffs de Ligue Féminine de Basket, les favoris se sont tous imposés. Basket Landes et le BLMA ont du batailler pour ramener la victoire de leur déplacement tandis que l’ASVEL s’est baladé à Charleville-Mézières. Les Tango ont bénéficié du forfait sanitaire de Tarbes pour prendre une sérieuse option (+20).

Pas de surprise à l’issue de la phase aller des playoffs de LFB. Les quatre meilleures équipes à l’issue de la saison régulière ont fait valoir leur statut de favori pour prendre une option sur la qualification avant la phase retour, prévue ce samedi 8 mai. Si les rencontres entre Roche Vendée-Basket Landes et Villeneuve d’Ascq-Lattes Montpellier ont tenu toutes leurs promesses avec une fin de match haletante, le LDLC ASVEL Féminin n’a fait qu’une bouchée des Flammes Carolo (93-121). De son côté, Bourges a remporté son duel face à Tarbes sans fouler le parquet, le groupe sanitaire fédéral ayant acté le forfait du TGB, actuellement touché par des cas de Covid-19 au sein de son effectif (0-20).

L’ASVEL en mode rouleau compresseur

Pour la réception des Lionnes, Charleville-Mézières devait composer avec l’absence de nombreuses cadres de l’effectif. Endy Miyem, Christelle Diallo, Mame-Marie Sy-Diop et Evelyn Akhator, blessées, n’ont pu prendre part à la rencontre, et les Flammes devaient faire face à l’armada lyonnaise avec seulement cinq joueuses professionnelles. Malgré tout, les Nordistes se sont montrées vaillantes, réussissant à accrocher les Lionnes pendant 20 minutes (56-49). Mais en deuxième mi-temps, les coups de butoirs infligés par Marine Johannès (19pts, 14 passes), Michelle Plouffe (18pts, 7rbds, 7 passes) et Helena Ciak (21pts) ont eu raison des ardeurs carolopolitaines. En plus de la victoire écrasante (93-121), les Lionnes ont battu au passage le record du nombre de points marqués lors d’une rencontre de LFB. Le match retour devrait donc être une formalité pour les protégées de Valery Demory avec un tel avantage (+28), surtout que Charleville-Mézières devra une nouvelle fois composer avec de nombreuses absences.

Le BLMA et Basket Landes aux forceps

Vainqueur de la Coupe de France il y a un peu plus d’une semaine, Lattes-Montpellier a capitalisé sur ses récentes bonnes performances pour repartir de Villeneuve d’Ascq avec la victoire. Pourtant privées de leurs américaines Hines-Allen et Collier, les Gazelles ont réalisé un match solide de bout en bout. Devant au score durant l’intégralité de la rencontre, elles n’ont jamais réussi à prendre un avantage conséquent, la faute d’Haley Peters (20pts, 9rbds) qui aura sorti une performance XXL pour rester au contact du BLMA (60-62 après 30′). Les Héraultaises ont fini par creuser l’écart au milieu du dernier quart-temps. C’est une nouvelle fois Julie Allemand (18pts, 6rbds, 10 passes) qui a mené les siennes vers le succès (77-83), une victoire qui permet aux Gazelles d’aborder le match retour, au Palais des Sports, avec plus de sérénité. Elles pourraient bénéficier du retour de leurs intérieures pour le deuxième volet de ces quarts de finale.

De son côté, Basket Landes s’est fait très peur sur le parquet de Roche Vendée. Sous l’impulsion du duo Valérianne Vukosavljevic (22pts) – Aby Gaye (16pts), les Landaises ont pris le large après seulement 10 minutes de jeu (15-31). Totalement dépassé durant le premier quart, le RVBC n’a pourtant pas rendu les armes. Petit à petit, les Vendéennes ont réussi à refaire leur retard grâce à une Ornella Bankolé (23pts, 10rbds) des grands soirs. Elles auraient même pu égaliser dans les derniers instants de la rencontre, mais la tentative longue distance de Caroline Heriaud (19pts) a heurté l’avant du cercle et BL a pu repartir de Vendée avec le succès (82-85). Comme le BLMA, les Landaises n’auront que très peu de marge avant d’aborder le retour.

Matchs retour le samedi 8 mai

Basket Landes – Roche Vendée / 17h – LFB TV
Lattes Montpellier – Villeneuve d’Ascq / 18h30 – LFB TV
Bourges – Tarbes / 20h – LFB TV
Lyon – Charleville-Mézières / 20h – LFB TV


Photo à la Une : (@LFB)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page