TennisTennis : WTA

WTA : Sabalenka titrée à Madrid en prenant sa revanche contre Barty

Défaite à Stuttgart il y a deux semaines, la Biélorusse Aryna Sabalenka a pris sa revanche contre Ashleigh Barty en s’imposant 6-0, 3-6, 6-4 en finale du tournoi de Madrid (Espagne) ce samedi.

Aryna Sabalenka a remporté ce samedi la finale du tournoi WTA de Madrid en trois sets face à Ashleigh Barty (6-0, 3-6, 6-4). La Biélorusse a retenu la leçon de Stuttgart. Comme il y a deux semaines, la numéro 7 mondiale a dominé en puissance le premier set avant de se perdre dans le deuxième. La différence, c’est la réaction de la joueuse de 23 ans qui a réussi à se remettre dans le jeu et produire son jeu puissant.

>> A LIRE AUSSI :Une finale Barty – Sabalenka à Madrid

Aryna Sabalenka a remporté ce samedi son dixième titre ainsi que le deuxième de la saison après Abu Dhabi en janvier dernier. Ce premier sacre sur terre battue lui permet de faire son entrée dans le Top 5 mondial ce lundi avec sa quatrième place. Un message fort envoyé à ses adversaires à trois semaines de Roland-Garros.

Pour la numéro 1 mondiale, la série de 16 victoires consécutives sur terre battue s’est arrêtée à Madrid face à une prétendante au tournoi parisien. Ashleigh Barty, lauréate de Roland-Garros en 2019 et du tournoi de Stuttgart cette saison, pourra se satisfaire d’avoir, une fois encore, réussi à déstabiliser la machine biélorusse.

Un match entre les deux joueuses en forme du moment

Alors que Sabalenka avait commencé le match tambour battant en s’appuyant sur une efficacité maximale, le premier set s’est terminé par un sanglant 6-0 en 25 minutes. Ashleigh Barty a ensuite pu jouer son jeu, brisant la puissance de son adversaire en prolongeant les échanges et en variant ses coups. L’Australienne a remporté le deuxième set. Le troisième acte, plus serré, a vu la Biélorusse faire le break au bon moment avec onze points d’affilée, pour remporter le match (6-0, 3-6, 6-4).

>> A LIRE AUSSI :5 moments marquants de la carrière de Caroline Garcia

Aryna Sabalenka est consciente de ce changement par rapport à la finale de Stuttgart : « J’ai été surprise que le premier set soit si rapide. Dans le deuxième, elle a commencé à utiliser un peu plus son slice, à mieux bouger, à être un peu plus agressive. C’est pour ça qu’elle est numéro 1 mondiale, parce qu’elle essaie toujours de trouver une solution. Je suis vraiment contente d’avoir pu gagner ce match. Ce que j’ai bien fait ici, c’est que je suis resté concentrée du début à la fin. Je l’ai mise sous pression, en particulier à la fin du troisième set. Dans les moments clés, j’ai été un peu plus agressive, c’est ce qui m’a aidé à gagner ce match. »

Sabalenka a pris sa revanche sur Ashleigh Barty à Madrid mais leur saison sur terre battue est loin d’être finie. Cette semaine, le tournoi de Rome sera peut-être le théâtre d’un nouveau duel entre les deux joueuses avant de se conclure de la plus belle des manières sur la terre ocre parisienne ?


Photo à la Une : (@Madrid Open)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page