Cyclisme

VTT (Nove Mesto): Pauline Ferrand-Prévôt chute lourdement, Loana Lecomte monte sur le podium

Dans l’épreuve de short-track à Nove Mesto (République Tchèque), les Françaises ont connu des fortunes diverses ce vendredi. Loana Lecomte a terminé à la 2ème place tandis que Pauline Ferrand-Prévôt a chuté lourdement en milieu de parcours.

Bilan mitigé pour le clan français ce vendredi après l’épreuve de short-track à Nove Mesto (République Tchèque). Dans le 3ème des 6 tours du parcours, Pauline Ferrand-Prévot (Absolute Absalon-BMC), victorieuse de la short-track la semaine dernière, a chuté lourdement en retombant mal sur une bosse.

Dans le groupe de tête, la triple championne du monde (2015, 2019 et 2020) a été victime d’un circuit glissant à cause de la pluie. Évacué à l’hôpital, elle souffrait de maux de ventres et d’une blessure à la tête. Les examens ont montré une grosse contusion à la pommette gauche et un hématome au niveau de l’abdomen. Cette chute ne devrait pas la priver de la course de dimanche mais elle partira dans les dernières positions.

La Rémoise a été rassurante sur ses réseaux sociaux : « Petite chute durant la Short race de ce soir. J’ai perdu l’avant sur une bosse et j’ai pris le plot bleu dans la tête, et la selle dans le ventre, ce qui m’a coupé la respiration pendant plusieurs minutes. Ils ont voulu faire des examens à l’hôpital pour voir si tout était normal. Je ne regrette pas car le docteur était plutôt pas mal. Moi je suis en mode « bozo le clown » mais je crois que tout va bien, je vais pouvoir sortir bientôt de l’hôpital ! »

>> A LIRE AUSSI :Pauline Ferrand-Prévot rejoint le Team Absolute Absalon BMC

Un peu avant la course, PFP avait annoncé son retour sur la route pour les championnats de France d’Épinal (17 au 20 juin) sur la course en ligne et sur le contre-la-montre. La championne du monde sur route en 2014 n’a plus couru en course sur route depuis les derniers Championnats de France en août 2020 où elle avait pris la 20ème place. Ce retour sur la route n’est qu’une parenthèse pour varier sa préparation à ses objectifs de médailles d’or aux Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août) et aux Championnats du Monde (28 août).

« Je sortirai d’un gros bloc de VTT après Nove Mesto (2e étape de la Coupe du monde de cross-country, qu’elle dispute ce dimanche), a déclaré Pauline Ferrand-Prévot. J’aurai ensuite une semaine plus tranquille. Je vais m’atteler à reprendre des forces puis je repartirai sur du travail au seuil, du foncier. Reprendre la compétition sur route me permettra de me dégager un peu de la bulle des Jeux Olympiques, de penser à autre chose. »

Loana Lecomte, un début de saison sur les chapeaux de roues

Loana Lecomte (Massi) confirme en ce début de saison. 5ème de la short-track et victorieuse du cross-country à Albstadt le week-end dernier, la championne du monde espoir en 2020 a terminé 2ème ce vendredi.

>> A LIRE AUSSI :Avec la victoire de Loana Lecomte, les Françaises font le doublé en ouverture de Coupe du Monde

Comme la semaine dernière sur la course cross-country, Loana Lecomte a dominé la course mais le format plus rapide ne lui a pas permis de prendre beaucoup d’avance et elle a fini par être rattrapée. Elle termine 2ème à 16 secondes de l’Américaine Haley Batten (Trinity Racing Mtb), elle aussi très en forme en ce moment. La Suédoise Jenny Rissveds prend la 3ème place.


Photo à la Une : (@UCI_MTB)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page