FootballFootball : UEFA Women's Champions League

Ligue des Champions féminine : Comment voir la finale entre Barcelone et Chelsea ?

La finale de la Ligue des Champions se déroule ce dimanche soir (21h) entre le FC Barcelone et Chelsea. Le match ne sera pas diffusé sur la télévision française.

La finale de la compétition reine a lieu ce dimanche soir à Göteborg (Suède) opposant le FC Barcelone et Chelsea. Pourtant, aucune chaîne française gratuite ou payante n’a voulu diffuser le match. Les seuls moyens de regarder cette rencontre sont sur Internet avec l’application UEFA.tv (accès gratuit) ou sur DAZN (abonnement à 1,99 € par mois).

Les téléspectateurs français sont habitués à profiter de la finale de la Ligue des Champions car les Français sont au rendez-vous depuis 2010, seule la finale de 2014 (Wolfsburg vainqueur de Tyresö 4-3) n’a pas vu l’Olympique Lyonnais ou le Paris Saint-Germain arriver en finale.

>> A LIRE AUSSI :Battu par le Barca, le PSG prend la porte

La qualification d’un club français est la condition nécessaire des chaînes françaises pour diffuser un match de football féminin. Les clubs français négocient les droits TV de la Ligue des Champions eux-mêmes. Cette année, les rencontres européennes de l’OL se trouvaient sur RMC Sport tandis que le PSG avait vendu ses matchs à beIN Sports.

Une nouvelle formule qui va tout changer ?

Ce système va laisser la place à la centralisation des négociations pour les droits TV. Un diffuseur commun diffusera les matchs européens pour le cycle 2021-2025. L’UEFA aura donc plus de poids qu’un club seul pour négocier les droits TV pour la compétition européenne. La saison prochaine, il y aura 3 représentants français avec Paris, Lyon et Bordeaux. La liberté de choisir le diffuseur sera encore possible pour les matchs de qualification. Aucune information sur la diffusion en France n’a été donnée pour le moment.

Le multiplex de la 37ème journée de Ligue 1 et la diffusion en clair du match Marseille-Angers sur C8 en même temps que la finale n’arrange pas sa médiatisation. La Coupe du Monde 2019 en France avait laissé passer une once d’espoir pour la diffusion du football féminin en France. Cet élan se dissipe peu à peu quand les grandes affiches sans clubs français ne sont pas proposées aux téléspectateurs.


Photo à la Une : (@UEFA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page