Cyclisme

VTT : Loana Lecomte roule sur la concurrence à Nove Mesto

La Française Loana Lecomte s’est imposée pour la deuxième année d’affilée sur le circuit de Nove Mesto (République Tchèque) ce dimanche. Malgré sa chute de vendredi, Pauline Ferrand-Prévot a terminé 4ème.

Loana Lecomte (Massi) fait bien plus que confirmer cette saison. La Coupe du Monde de cross-country a vu arriver en force la championne du monde espoir 2020. Pour la deuxième manche de la saison à Nove Mesto, la vététiste de 21 ans a remporté la course haut la main comme la semaine dernière.

Partie seule dès le début de la course, ses concurrentes n’ont jamais revu la Haute-Savoyarde. Loana Lecomte a dominé la course en gérant son avance avec précision. La jeune espoir qui a été surclassé en Élite a levé le pied en fin de parcours pour assurer la victoire sur ce terrain glissant : « C’était tellement technique qu’il fallait gérer pour ne pas se mettre dans le rouge. Il fallait passer au maximum sur le vélo, ne pas en descendre. »

C’est déjà la 3ème victoire de sa carrière après ses succès à Nove Mesto cette année et la saison dernière et sa victoire à Albstadt. Ce terrain tchèque devient la spécialité de Loana Lecomte après ses victoires deux années de suite.

>> A LIRE AUSSI :Loana Lecomte remporte l’étape de Nove Mesto

La Française avait à cœur de réussir cette course après avoir endossé le maillot de leader du classement général de la Coupe du Monde de VTT ce vendredi. Elle avait annoncé : « Dimanche, pour le cross-country, je vais tout faire pour honorer ce maillot. » Un objectif réussit puisqu’elle s’impose avec 1’39’’ d’avance sur une autre jeune prodige Haley Batten (Trinity Racing MTB) et 1’51’’ sur Rebecca McConell (Primaflor Mondraker Xsauce).

« Je voulais être sur le podium, se réjouit la vainqueure, et j’ai gagné. Je ne m’y attendais pas, c’est incroyable. Le maillot de leader ne m’a pas mis plus de pression que ça. J’ai abordé cette course sereinement, avec l’envie de me faire plaisir. Ce qui s’est passé ces derniers jours, je le réaliserai peut-être quand je regarderai les replays des courses. »

Un duo olympique pour les Jeux

Déjà quasiment acquis avec sa victoire la semaine dernière, Loana Lecomte a assuré son billet pour les Jeux Olympiques aux cotés de la triple championne du monde, Pauline Ferrand-Prévot.

PFP a d’ailleurs (Absolute Absalon-BMC) bien répondu après sa chute de vendredi. Avec un coquard à l’œil gauche et un hématome au niveau de l’abdomen, la Rémoise a décroché la 4ème place à 2’10’’ de sa jeune compatriote. Elle a tenu le rythme de Rebecca McConell et d’Haley Batten pendant 2 tours avant de les laisser partir après une crevaison.

>> A LIRE AUSSI :Pauline Ferrand-Prévôt chute lourdement, Loana Lecomte monte sur le podium

« Donne tout ou rentre à la maison, a expliqué la Française de 29 ans sur ses réseaux sociaux. Après ma chute de vendredi soir, quelques heures à l’hôpital au fin fond de la République tchèque, 2 nuits où je n’ai pas pu beaucoup dormir, j’ai pris le départ de cette coupe du monde en 3e ligne, mais avec un mental d’acier de ouf ! Je me battais pour la deuxième place lorsque j’ai crevé de l’arrière, mais mon mecano a changé la roue à une telle vitesse que j’ai réussi à rester dans le top 5. Au final, je prends la 4e place. Un grand merci à mon équipe Absolute-Absalon-BMC pour ces deux semaines de course. »

PFP va pouvoir recharger les batteries pour les Championnats de France sur route à Épinal (17 au 20 juin) avant de lancer sa préparation pour les Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août).


Photo à la Une : (@UCI_MTB)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page