Football : Championnats étrangers

Primera Iberdrola : Le FC Barcelone célèbre ses titres en atomisant Bilbao 8-0 !

Mercredi soir, les Barcelonaises ont réalisé une démonstration contre l’Athletic Bilbao (8-0) avant de présenter leurs trophées de champion d’Espagne et d’Europe à leurs supporters.

Les 855 supporters catalans n’ont pas célébré un, mais bien deux titres. Le FC Barcelone a présenté son titre de champion d’Espagne et bien sûr sa victoire en Ligue des Champions. Avant les festivités, les Barcelonaises sont venues sur le terrain pour remporter leur 27ème match de championnat.

Portées par leur sacre européen contre Chelsea (4-0) à Göteborg, les Blaugrana prennent rapidement les devants contre l’Athletic Bilbao grâce à un but de Jenni Hermoso dès la 4ème minute. Déjà décisive sur le premier but, Lieke Martens confirme sa fin de saison canon avec un doublé (12’, 24’) qui vient crucifier les espoirs basques. Sa première réalisation est une frappe en dehors de la surface qui vient concrétiser une belle action collective. Jenni Hermoso, qui n’avait plus marqué en Championnat depuis un mois et un doublé contre Tenerife (6-1), aggrave le score de la tête (4-0, 34’). La jeune Bruna Vilamala vient ensuite marquer son neuvième but de la saison en seulement neuf apparitions (5-0, 43’).

>> A LIRE AUSSI :Lieke Martens, le phœnix de Barcelone

En seconde période, les choses ne s’arrangent pas pour les Basques qui n’arrivent pas à ressortir le ballon et qui se font piéger par la meilleure buteuse du championnat (24 buts), Jenni Hermoso, qui dribble la défense et trompe la gardienne pour inscrire un triplé (6-0, 51’). Les Barcelonaises sont déterminées à honorer leurs deux titres et continuent à mettre la pression sur les Basques avec un jeu typique de l’ADN barcelonais dans le stade Johan Cruyff.

Sous les encouragements du public, Bruna Vilamala inscrit un doublé (7-0, 63’) avant que la Suissesse Ana-Maria Crnogorčević termine le travail pour les Blaugrana (8-0, 86’). L’Athletic Bilbao n’a jamais été en mesure de tenir tête aux championnes d’Europe et reste à la 9ème place. La mauvaise nouvelle pour eux c’est un goal-average (-6) qui est devenu négatif à cause de cette lourde défaite et qui pourrait se révéler décisif dans la course à la 8ème place.

Barcelone en course pour un triplé historique

Les joueuses de Lluís Cortés, quant à elles, semblent inarrêtables cette saison avec 136 buts en championnat et le titre en poche. Ce trophée, le club catalan a pu le savourer avec ses supporters dans une ambiance festive. La Ligue des Champions a également été présentée aux spectateurs avec une joie débordante dans un stade galvanisé par un feu d’artifice en leur honneur. La Française Kheira Hamraoui a été laissée au repos pour le match, mais a profité de la fête avec ses coéquipières.

>> A LIRE AUSSI :Barcelone (enfin) sacré champion d’Europe

La capitaine Vicky Losada était très fière de pouvoir ramener la Ligue des Champions à ses supporters : « Il y a deux ans, nous nous sommes battus pour apporter la Coupe, mais aujourd’hui nous l’avons ici ! Je veux remercier le Club, tous les joueurs qui se sont battus pour ce succès. Et aussi pour remercier le président. C’est pour toutes les filles qui peuvent rêver d’être footballeuses, de défendre les couleurs et d’être championnes. »

Barcelone espère dorénavant conclure cette saison légendaire par un triplé historique en remportant la Coupe d’Espagne. Elles affronteront le CFF Madrid mercredi prochain pour tenter de conserver leur trophée après le derby contre l’Espanyol ce samedi.

L’Atlético Madrid n’avance pas

Dans un autre match en retard du championnat, l’Atlético Madrid et la Corogne se sont neutralisés (1-1). Les Madrilènes ont ouvert le score grâce à la défenseure Merel van Dongen (1-0, 12’) avant d’être rapidement rejoints avec le but d’Athenea del Castillo (1-1, 19’).

La gardienne de l’équipe de France, Pauline Peyraud-Magnin était une nouvelle fois titulaire tout comme Emelyne Laurent qui a joué les 90 minutes. De leurs côtés, Grace Kazadi est sorti à la 36ème minute et Aïssatou Tounkara n’a disputé que la première mi-temps. L’Atlético reprend la 6ème place à Tenerife grâce à une meilleure différence de buts (+22 contre +7), mais perd une occasion de dépasser son rival, le CFF Madrid.


Photo à la Une : (@FCBfemeni)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page