Publireportage

L’importance de bien s’hydrater après le sport

Le sport est une activité qui fait partie de nos habitudes au quotidien. Il est donc très important de s’assurer de boire de l’eau afin d’éviter la baisse de performance. Qu’il s’agisse de l’eau de robinet, de l’eau embouteillée, de l’eau gazeuse ou bien d’autres, sachez que c’est une des boissons vitales pour l’homme. C’est pourquoi, il est nécessaire de savoir comment bien s’hydrater et de se renseigner sur la quantité nécessaire durant et après vos activités sportives.

Comment bien s’hydrater ?

L’eau de source pure est un élément essentiel dont notre corps humain a besoin. Dans ce type de contexte, il est nécessaire de connaître le moment opportun pour boire de l’eau pure, mais aussi la manière de la boire. Qu’il s’agisse d’eaux de source ou non, la composition de l’eau s’avère indispensable pour tous. Le calcium est nécessaire pour la bonne santé des os et des dents, le magnésium pour assurer un bon rythme cardiaque et le sodium pour assurer la bonne hydratation. D’ailleurs, ces sels minéraux jouent un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme et doivent être bien équilibrés. Pour en savoir plus, lire cet article.

Quand boire de l’eau ?

Afin d’éviter la déshydratation, vous devez boire de l’eau de source pure régulièrement. En d’autres termes, avant, pendant et après l’exercice physique, la consommation d’eau minérale est fortement recommandée. Le fait de boire d’un trait de l’eau en grande quantité peut provoquer des douleurs à l’estomac, voire des nausées. Le mieux est de prendre une gorgée régulièrement. S’hydrater représente donc la meilleure façon d’éviter les gênes ou malaises, des vertiges ou des maux de tête.

La manière de boire de l’eau de source pure

La manière de boire de l’eau dépend entièrement du sport pratiqué :

  • Si vous pratiquez le sport en salle comme le fitness, la Zumba, le step… veuillez utiliser une bouteille d’eau ou une gourde. De cette manière, vous apporterez une petite contribution personnelle à la lutte contre les déchets plastiques.
  • Si vous êtes plutôt du genre à aimer nager, l’idéal est de vous munir d’une grande bouteille d’eau.
  • Lorsque vous pratiquez du jogging, de la course sur sentier ou tout autre type de footing, le mieux serait d’opter pour de l’eau en bouteille.

Quelle est la quantité d’eau à boire ?

Les efforts physiques que vous effectuez au quotidien peuvent vous faire perdre en moyenne 1 % d’eau. Vous pourrez constater que votre capacité physique diminue également. Ainsi, les eaux de boisson demeurent favorables à votre santé. Il est à noter qu’attendre d’avoir soif pour boire de l’eau est très mauvais pour notre santé.

Une activité physique ne dépassant pas 3 h

Chaque personne a ses habitudes lorsqu’elle effectue ses séances de sports. La plupart des activités physiques durent le plus souvent entre 1 h et 3 h. C’est pourquoi, lorsque vous faites un sport qui ne dépasse pas une durée de 3 h, vous pouvez boire au maximum 1,5 litre d’eau de source naturelle. Vous pouvez y ajouter des compléments riches en glucides, allant de 20 à 60 g pour un litre. Le sodium constitue aussi un excellent complément pour tous ceux qui sont fans de sport (environ 1 à 1,2 g par litre).

Une séance sportive dépassant une durée de 3 h

Ce genre d’activités est le plus souvent réalisé par les professionnels du sport. Durant la séance sportive, ces derniers peuvent en effet boire plus d’un litre par heure. Étant donné qu’ils effectuent une activité très intense, ils ont recours à des compléments riches en glucides (20 à 60 g pour un litre) et en sodium (1 à 1,2 g pour un litre d’eau). Ces compléments permettent de renforcer leurs capacités et leurs endurances. Cela leur permet également de compenser les pertes durant l’activité. 

L’absorption d’eau de source pure demeure essentielle au quotidien, surtout lorsque nous sommes physiquement actifs. En effet, lorsque vous faites de l’exercice, vous transpirez et votre corps perd une quantité d’eau. La manière de s’hydrater est ainsi très importante pour pouvoir rester en bonne santé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page