FootballFootball : Championnats étrangers

Copa Libertadores : Un corps arbitral exclusivement féminin, une première dans la compétition

Pour la première fois de l’histoire de la prestigieuse compétition sud-américaine, le corps arbitral sera composé exclusivement de femmes pour un match de la Copa Libertadores.

Un match de Copa Libertadores, la compétition sud-américaine des clubs, va être arbitré par la première fois par un corps arbitral 100% féminin. Une première historique pour la compétition. La Brésiliene Edina Alves sera l’arbitre principale du match ce jeudi à Buenos Aires entre Defensa y Justicia (Argentine) et Independiente del Valle (Équateur). Elle sera accompagnée de la Brésilienne Neuza Back et les Chiliennes Cindy Nahhuelcoy et Maria Belen Carvajal. Le quatuor sera rejoint par la conseillère d’arbitrage Sabrina Lois et la Brésilienne Paula Oliveira pour la vidéo.

>> A LIRE AUSSI :Rebecca Welch est la première femme désignée pour arbitrer un match professionnel masculin en Angleterre

Edina Alves était déjà la première femme à arbitrer un match de la Coupe du Monde des clubs au Qatar cet hiver. L’arbitre de 40 ans a commencé l’arbitrage en 2000 avant de monter progressivement les divisions. En mai 2019, elle devenait une pionnière pour l’arbitrage féminin en participant à un match de première division brésilienne lors de la rencontre du Brasileirao entre CSA et Goias.

« La Fifa ne prend pas en compte le genre, seulement les capacités, avait-elle annoncé avant d’arbitrer au Mondial des clubs. C’est le foot au plus haut niveau et toutes les femmes sont prêtes à répondre présen. » lance l’arbitre, qui s’inscrit dans une lignée de pionnières au sifflet. »

>> A LIRE AUSSI :Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match de Ligue 1

La Conmebol a annoncé cette information la semaine dernière : « Pour la première fois, un quatuor d’arbitres féminins dirigera un match de Conmebol Libertadores. Ce sera jeudi au Defensia y Justicia contre Independiente del Valle. »

Ce match ne relève pas d’un enjeu important car les Argentins sont déjà qualifiés pour les 1/8ème de finale alors que les joueurs équatoriens sont éliminés et se battent pour la 3ème place qui les basculeraient en Copa Sudamericana, l’équivalent de la Ligue Europa.


Photo à la Une : (@AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page