HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Besançon, Nantes et Bourg-de-Péage prennent une option dans le match de classement

Cette semaine, les matchs de classement ont commencé avec des victoires de toutes les équipes à l’extérieur. Besançon a pris le dessus sur Chambray (27-25) pour la 3ème place, Nantes prend une belle option pour la 5ème place après sa victoire 27-21 contre Paris. Dans un match serré, Bourg-de-Péage s’est imposé de justesse 33-31 contre Nice.

Le titre est déjà acquis par les Brestoises mais le championnat n’est pas fini. Les matchs de classement ont débuté mardi et mercredi. La hiérarchie est respectée après ce premier match. Toutes les équipes les mieux placées au classement ont remporté leur match à l’extérieur et prennent une sérieuse option avant les matchs retour de ce week-end.

Besançon en patron

Pour la confrontation de la 3ème place derrière Metz et Brest, Chambray recevait Besançon. Les Chambraisiennes avaient éliminé les Bisontines en 1/8ème de finale de la Coupe de France et avaient remporté leurs deux confrontations en Championnat. Pourtant, ce sont bien les Franc-Comtoises qui ont remporté la première bataille (25-27). Le début de match est assez haché, là où les jets de 7 mètres s’enchaînent les deux équipes ne trouvent pas vraiment leur rythme. Besançon prend doucement le dessus grâce à 5 buts dans le premier quart d’heure de Jovana Stoiljkovic (6-8).

>> A LIRE AUSSI :Brest crée l’exploit et remporte (enfin) le Championnat de France

 Le match continue avec le même niveau, des débats assez âpres sans que ce soit étincelant. Les joueuses de Raphaëlle Tervel gardent leur avance et finissent en tête à la mi-temps (10-14). Les Bisontines continuent de prendre le dessus mais Chambray se réveille et revient progressivement au score. L’écart s’amenuise et les joueuses de Jérôme Delarue reviennent à 2 points de leurs adversaires. Le match finit par s’emballer dans le dernier quart d’heure, là où l’enjeu commence à monter. Besançon s’appuie sur Alizée Frécon et Lucie Granier pour conserver son avance et entériner son succès 25-27. Les Bisontines prennent une petite option pour décrocher la dernière place sur le podium avant de recevoir les Chambraisiennes ce samedi.

Les Nantaises toujours sur un nuage

Pour la 5ème place, les Nantaises devaient se remettre après un sacre européen et une finale de Coupe de France. Les débuts ont été difficiles pour les Ligériennes qui se retrouvent rapidement menées contre des Parisiennes pleines d’envies portées par Veronika Mala (9 buts). Les Franciliennes rentrent au vestiaire avec une avance de 4 buts (12-8). La seconde mi-temps tourne largement en faveur des joueuses de Guillaume Saurina qui reprennent le dessus et refont leur retard. Avec un festival de Déborah Kpodar (10 buts), les Nantaises finissent même par lâcher des Parisiennes méconnaissables. Nantes s’impose 27-21, une avance qu’il faudra confirmer dès samedi pour être 5ème.

>> A LIRE AUSSI :Sensationnel, le Nantes Atlantique Handball s’offre le premier titre continental de son histoire

Un match serré mais Bourg-de-Péage remporte le match

Mardi soir, les Niçoises recevaient les Péageoises pour la 7ème place du championnat. Nice commence le match sous les meilleurs auspices en prenant le match à son compte (4-1, 7’). Bourg-de-Péage revient dans un match plaisant où chaque équipe tente de faire le spectacle malgré quelques échecs. Tour à tour, les deux équipes prennent le large et se font rattraper pour se quitter à égalité (16-16) à la mi-temps. Alexandra Do Nascimento (9 buts) redonne un peu d’air à son équipe au retour des vestiaires. Les Niçoises peuvent également compter sur leur capitaine Ehsan Abdelmalek (6 buts). Les joueuses de Camille Comte finissent par remporter le match 33-31 alors que le score était de 31-31 à une minute de la fin. Les Niçoises sont donc condamnées à la victoire ce vendredi si elles souhaitent prendre la 7ème place à Bourg-de-Péage.

>> A LIRE AUSSI :3 bonnes raisons de ne pas manquer le début des playoffs


Photo à la Une : (@Franck_Malizia/BDPHand)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page