FootballFootball : Championnats étrangersFootball : D1 Arkema

Mercato : Un échange entre Nikita Parris (Lyon) et Vivianne Miedema (Arsenal) ?

Le journal The Guardian a indiqué ce mercredi que l’Olympique Lyonnais et Arsenal serait en pourparlers pour un échange entre Nikita Parris et Viviane Miedema.

L’attaque lyonnaise va peut-être accueillir une nouvelle Néerlandaise. Alors que la Gunners Daniëlle van de Donk serait en discussion pour un contrat de 3 ans avec l’Olympique Lyonnais, Viviane Miedema pourrait être échangée avec Nikita Parris. Le journal britannique The Guardian a annoncé l’information ce mercredi. Le club londonien ne veut pas se séparer de sa meilleure buteuse (18 buts et 5 passes décisives cette saison) mais il ne reste plus qu’un an de contrat à Viviane Miedema. L’attaquante néerlandaise intéresse les dirigeants rhodaniens qui seraient en pourparlers avec Arsenal pour un échange avec Nikita Parris. Un échange au sens propre n’est pas possible mais un accord pourrait être trouvé entre les intéressés.

À l’Olympique Lyonnais depuis 2019, Nikita Parris a inscrit 19 buts en 34 matchs de championnat sur ces deux saisons. La joueuse formée à Everton a profité de la longue absence d’Ada Hegerberg, blessée au ligament croisé intérieur en janvier 2020 puis victime d’une fracture du tibia l’été dernier, pour s’installer au front de l’attaque lyonnaise. Elle a notamment remporté le triplé Coupe-Championnat-Ligue des Champions l’année dernière et va essayer de remporter le Championnat cette année. Les Lyonnaises sont 2èmes à un point des Parisiennes qu’elles recevront ce dimanche pour « la finale » de la D1 Arkema.

>> A LIRE AUSSI : La « finale » du championnat entre l’OL et le PSG diffusée en prime time

En cas d’échange, l’internationale anglaise (50 sélections, 14 buts) ferait son retour en Women’s Super League (WSL) après son passage à Everton (2011-2015) et à Manchester City (2015-2019). L’attaquante lyonnaise avait quitté l’Outre-Manche avec le statut de meilleure buteuse de l’histoire du championnat avec 49 buts. Depuis, elle a été dépassée cette année par la Citizens Ellen White et la Gunners Viviane Miedema.

Viviane Miedema, l’attaquante star d’Arsenal

L’internationale néerlandaise (95 sélections) est la meilleure buteuse du championnat anglais (60 buts) et de sa sélection (71 sélections). Elle est arrivée à Arsenal en 2017 en provenance du Bayern Munich après son sacre européen avec les Pays-Bas à domicile. Viviane Miedema a reçu le Soulier d’or de meilleure buteuse en 2019 et 2020 mais a été dépassée par la Blues Sam Kerr (21 buts) cette année.

L’attaquante londonienne est une pièce maîtresse des Gunners et son départ impacterait Arsenal. Avec Arsenal, Viviane Miedema a été championne d’Angleterre en 2019 et a remporté la Coupe de la Ligue en 2018. Le club le plus titré d’Angleterre (15 fois champion) et seul vainqueur d’une Ligue des Champions en 2007 n’a pas remporté de trophées cette année mais a réussi à se qualifier pour le 1er tour de la Coupe d’Europe.

>> A LIRE AUSSI : 3 choses à savoir sur… Vivianne Miedema (Arsenal)

Viviane Miedema et ses coéquipières ont terminé 3ème derrière Manchester City et Chelsea. Cet échange entre les deux attaquantes confirmerait le changement de cycle à Arsenal. L’entraineur Joe Montemurro quitte ses fonctions et les dirigeants sont à la recherche d’un nouvel entraîneur. De nombreuses joueuses devraient également partir comme Jill Roord et Leonie Maier. L’arrivée de Nikita Parris pourra donc permettre à Arsenal de repartir sur un nouveau projet et se relancer dans la course au titre la saison prochaine.

De son côté, l’Olympique Lyonnais serait également gagnant avec l’arrivée de Viviane Miedema qui serait un renfort de taille pour l’attaque lyonnaise. Avec le retour d’Ada Hegerberg et l’arrivée de nouvelles joueuses, l’OL pourrait donc compter sur une attaque de feu pour retrouver les sommets européens.


Photo à la Une : (@OLféminin)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page