BasketBasket : Equipe de France

TQO : Des débuts mitigés pour l’équipe de France de basket 3×3

L’équipe de France de 3×3 faisait ses grands débuts dans le tournoi de qualification olympique ce jeudi. Les Bleues ont commencé leur chemin vers Tokyo par une défaite inaugurale contre les Américaines avant de se rattraper contre l’Uruguay.

Il y aura peut-être des regrets dans le camp français après avoir mené contre les États-Unis dans ce premier match du tournoi de qualification olympique (TQO) à Graz (Autriche). Contre l’adversaire le plus redoutable du groupe, les Françaises prennent le meilleur départ et mènent tranquillement au score avec des paniers de Mamignan Touré, Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget (7-3). Les Américaines ne se laissent pas abattre et reviennent au score avant de dépasser sur le fil les Françaises. Emmenées par Mamignan Touré (7 points), l’équipe de France laisse filer son premier match contre les États-Unis (17-21).

>> A LIRE AUSSI :La liste du basket 3×3 français dévoilée

« C’est un premier match d’un super tournoi, ça été fort en intensité, a annoncé Mamignan Touré après la défaite contre les Américaines. On a joué contre les États-Unis, c’est une très belle nation de basket en général et elles nous prouvent aussi qu’elles sont une belle nation de 3×3. Donc ce n’est pas la crise, au contraire ça nous montre simplement que pour aller se qualifier va falloir tout donner. »

Une victoire contre l’Uruguay pour se rassurer

La réaction des Bleues est radicale pour les Uruguayennes. Dans ce second match, l’équipe de France met du temps à trouver son rythme mais quand elle est lancée, elle est inarrêtable. Les Bleues s’imposent 20-9 contre l’Uruguay grâce à une défense efficace et une attaque réaliste. Mamignan Touré marque le même nombre de points qu’au premier match (7 points) et a été bien aidé par ses coéquipières Marie-Eve Paget (7 points) et Laëtitia Guapo (6 points). L’équipe de France sauve les meubles contre l’Uruguay mais a montré un beau visage ce jeudi pour la première journée du tournoi.

« C’est un match très difficile, on était un peu ‘’énervées’’ de la défaite contre les USA donc il fallait absolument gagner, a déclaré Laëtitia Guapo après le match contre l’Uruguay. On a gagné, le but c’était de marquer un certain nombre de points et d’en encaisser un peu moins. Maintenant, focus sur la suite. »

>> A LIRE AUSSI :Le TQO se déroulera en Autriche en mai 2021

Les Bleues sont 3ème de leur groupe derrière l’Allemagne (1er) et leur bourreau américaine (2ème) et doivent remporter leurs deux prochains matchs pour espérer se qualifier aux Jeux Olympiques. Seuls les deux premiers de la poule sont qualifiés pour les quarts de finale, cela tombe bien car samedi, les Bleues affronteront l’Allemagne et l’Indonésie. Ensuite, Il faudra terminer dans les trois premiers du tournoi pour décrocher son sésame olympique.


Photo à la Une : (@3x3Ffbb)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page