Football : Championnats étrangers

Football : Hamraoui, Thomas, Toletti… Le week-end des Françaises de l’étranger

Les Françaises ont brillé en ce week-end de finale de coupes nationales à l’étranger. Kheira Hamraoui a conclu une saison parfaite en décrochant la Coupe d’Espagne avec le FC Barcelone le club de Sandie Toletti. Levante s’est incliné, mais la Française a participé à la remontée des Valenciennes et aurait pu marquer son but. De son côté, Lindsey Thomas a remporté la Coupe d’Italie avec la Roma.

Kheira Hamraoui, la saison parfaite

Kheira Hamraoui rayonne cette saison avec le FC Barcelone. Ce dimanche, elle jouait la finale de la Coupe d’Espagne contre Levante. Entrée pour la deuxième mi-temps à la place de la première buteuse du match Patri Guijarro, la milieue de terrain française a surtout vécu le relâchement des Blaugranas dans cette seconde période.

>> A LIRE AUSSI :Barcelone (enfin) sacré champion d’Europe

Les Catalanes menaient 3-0 avant de se faire surprendre en encaissant deux buts (3-2). L’internationale (36 sélections, 3 buts) a également été victime de cette pression puisqu’elle a reçu un carton jaune à la 61ème minute. Hamraoui et ses coéquipières ont réussi à reprendre le contrôle du milieu de terrain pour calmer les attaques valenciennes en fin de match. Barcelone s’impose 4-2 contre Levante. Cette Coupe d’Espagne s’ajoute à la Ligue des Champions et au Championnat.

Kheira Hamraoui et ses trois trophées de la saison (Coupe-Championnat-C1) @KheiraHamraoui

Sandie Toletti, la Valencienne qui prend de l’épaisseur

Malgré la défaite en finale de Coupe d’Espagne contre Barcelone, Sandie Toletti a tenu son rang avec Levante. Depuis le début de saison, la milieue de terrain s’impose dans l’entrejeu valencien avec son apport offensif et ses coups de pied arrêtés. Ces derniers auraient pu être fatales aux championnes d’Europe sans les parades de Catalina Coll Lluch, la gardienne barcelonaise. À la 37ème et à la 44ème minute, la Granote aurait pu réduire le score pour Levante.

>> A LIRE AUSSI : Asseyi, Kaci, Thomas … Le week-end des Françaises de l’étranger

Elle a également bien suivi les attaques de son équipe lorsque celle-ci a entamé sa remontée. Ses efforts pendant le match n’ont pas suffi, mais elle a encore marqué des points dans l’esprit de Maria Pry, l’entraîneur de Levante. Sa sélection en équipe de France en février dernier après trois ans et demi d’absence est la preuve que Sandie Toletti est de plus en plus à l’aise à Levante. À 25 ans, les critiques sont positives et la Française est un atout majeur pour le club de Valence dans sa quête d’une qualification en Ligue des Champions.

Sandie Toletti, balle au pied contre le FC Barcelone (@Levante)

Lindsey Thomas, Reine d’Italie

Déjà mise à l’honneur la semaine dernière, Lindsey Thomas n’en finit pas d’impressionner. L’ancienne dijonnaise a été une des rares joueuse à animer la finale de la Coupe d’Italie entre la Roma et l’AC Milan. Avec ses débordements incessants sur son aile droite, la Française a tenté de mettre en danger la défense milanaise. Avec sa compère du flanc droit, Angelica Soffia, les deux joueuses ont combiné plusieurs fois pour créer des occasions.

>> A LIRE AUSSI : Lindsey Thomas (AS Roma) s’éclate en Série A

La Tricolore ne se voyait pas récompenser de ses efforts comme sur cette tête qui passe au-dessus de la barre ou quand elle est fauchée dans la surface de réparation sans que l’arbitre ne siffle un penalty. La Française finit par sortir dans les prolongations après 103 minutes sur le terrain. Cette énergie et cette vitesse sont très importantes pour la Roma et ce titre vient concrétiser les performances de Lindsey Thomas. À 26 ans, elle remporte sa première coupe nationale et ajoute une première ligne à son palmarès.


Photo à la Une : (@As Roma)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page