Foot MercatoFootballFootball : D1 Arkema

D1 Arkema : Du mouvement chez les entraîneurs

Le championnat se rapproche de son terme et la valse des entraîneurs a déjà débuté en D1 Arkema. Christophe Forest va prendre les rênes de Dijon, son successeur à Brest est déjà connu, ce sera Yacine Guesmia. Fabrice Abriel passera d’adjoint à entraineur principal à Fleury la saison prochaine. On fait le point.

Christophe Forest passe de la Bretagne à la Bourgogne. L’entraineur de 52 ans dirigeait les féminines du Stade Brestois en 2ème division depuis 2017. L’année prochaine, il montera dans l’élite française en signant à Dijon. Le club bourguignon recherchait un coach pour remplacer Yannick Chandioux qui entraînera Montpellier la saison prochaine. Le choix s’est tourné vers Christophe Forest. L’ancien joueur de Brest (2003-2006) n’a pas réussi à faire monter l’équipe bretonne en D1 mais a joué un quart de finale de Coupe de France en 2018 (battu par Montpellier 4-0).

« Le nouveau coach devait être dans la même fibre que Yannick, a expliqué Olivier Delcourt, président de Dijon sur le site du club. Coïncidence, le choix s’est porté sur un autre Bourguignon ! Christophe possède une bonne réputation dans le football féminin et affiche des valeurs qui collent à celles du DFCO. Il adhère totalement au projet, avec l’objectif principal d’obtenir un nouveau maintien en D1 Arkema. »

>> A LIRE AUSSI : Yannick Chandioux (Dijon) et Montpellier ont « un accord de principe »

Le natif du Creusot se réjouit de relever un nouveau défi dans sa région : « Retrouver ma Bourgogne natale et mon ancien club, c’est un immense plaisir. Je reviens surtout dans un club qui s’est très bien structuré. Prendre en charge une équipe de D1 féminine, c’est un nouveau défi pour moi. C’est un super projet. À moi de rendre la monnaie au Président et au club. Je rentre dans la cour des grands et je souhaite poursuivre du mieux possible le travail très bien entrepris depuis quatre ans par Yannick Chandioux. »

Christophe Forest a signé un contrat d’un an avec une année en option avec pour objectif le maintien en 1ère division. Il collaborera avec le staff en place, les entraîneurs adjoints Pierre-Alain Picard et Pierre-Henry Coulon et le préparateur physique Allex Humbertclaude.

Brest change de cap

Le Stade Brestois n’a pas perdu de temps pour remplacer son entraineur. Yacine Guesmia devrait reprendre les rênes du club breton. L’ancien coach du GPSO Issy, qui a été limogé en février dernier pour un manque de résultats, devrait retrouver le banc brestois.

« J’ai échangé plusieurs fois avec le président Daniel Le Roux qui a su se montrer convaincant, a affirmé Yacine Guesmia au journal Ouest-France. C’est un homme dévoué pour son club et les ambitions de D1 qu’il affiche ont fini de me convaincre du bien-fondé de rejoindre Brest. C’est un challenge excitant que je compte bien mener à bien pendant mes deux ans de contrat. »

>> A LIRE AUSSI : Le GPSO Issy se sépare de son coach

Daniel Le Roux, son nouveau président, le surveillait déjà quand il était à Issy : « Il a eu l’habitude de gérer des filles, dans un environnement pas toujours très simple. Il sait faire même quand c’est compliqué. Alors quand j’ai su qu’il était remercié par Issy, nous avions une belle carte à jouer pour le convaincre de nous rejoindre. »

Avec un effectif remanié et une saison quasiment blanche, Yacine Guesmia et le Stade Brestois auront pour ambition de jouer le haut de tableau en D2 et de trouver un nouvel élan au club.

Fabrice Abriel devient l’entraîneur principal à Fleury

L’ancien joueur de Lorient et Marseille monte dans la hiérarchie à Fleury. Fabrice Abriel était l’adjoint de David Fanzel à Fleury depuis novembre 2020. À 41 ans, il avait déjà dirigé quelques séances d’entraînement à Fleury mais la saison prochaine ce sera lui l’entraîneur principal. Et pour quelques saisons puisque selon les informations de RMC Sport, il aurait signé un contrat de plusieurs années avec le FC Fleury 91. Le club francilien est 9ème actuellement en D1 Arkema. David Fanzel, l’entraineur des Floriacumoises depuis novembre 2019, a décidé de prendre un peu de recul et deviendra le manager de l’équipe.

>> A LIRE AUSSI : Fleury reçoit le PSG pour un remake de la Coupe de France

Fabrice Abriel devient l’entraîneur principal de Fleury 91 (@fcfleury91)

Photo à la Une : (@Ines Roy-Lewanowicz / L’Equipière)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page